Cette ressource s’adresse aux enfants de la maternelle, du jardin d’enfants et de la 1re année qui apprennent le français ou qui ont besoin de combler les écarts langagiers par rapport à leur groupe d’âge.
Enseignants en Éducation physique et à la santé : un partage d'outils et de ressources pour l'enseignement de l'éducation physique et à la santé en mode présentiel, hybride et à distance.
Élèves
Enseignants
Parents
La série linguisticomique Dis-moi pas!? La petite histoire des mots d’ici décrit avec humour l’origine parfois étonnante et toujours passionnante de mots qui colorent le français en usage au Québec.
Élèves
Enseignants
Gestionnaires
Parents
Professionnels
Ce projet vise à mettre en lumière certains travaux réalisés par l’Observatoire québécois des inégalités qui s’intéresse à l’évolution des inégalités au Québec, leurs causes, leurs conséquences ainsi que l’impact des politiques publiques et des pratiques privées sur leur évolution.
Cet outil présente une série de pictogrammes culturellement signifiants développés en réponse à un besoin ciblé par le Projet Petapan de l’École des Quatre-Vents du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay.
Enseignants
Gestionnaires
Parents
Professionnels
La Lancée vous invite à contribuer à l’avancement des filles et des femmes dans le sport, l’activité physique et le plein air. Pour y arriver, nous proposons des pistes d’actions concrètes, des événements éclairants, des contenus informatifs et inspirants, ainsi que des outils créés par des expert·es.
Plusieurs élèves doués reçoivent à tort un diagnostic de TDAH en raison de manifestations
comportementales semblables en apparence à ce trouble, mais qui ont une origine différente. Cette
grille d’observation répertorie les principales manifestations comportementales similaires et fournit
des points de repère pour distinguer si elles sont liées à la douance ou au TDAH.
Élèves
Enseignants
Parents
Ce projet éducatif est une introduction au phénomène des fausses nouvelles qui circulent sur le web, mais surtout un outil qui permet d’apprendre à s’en protéger, à son rythme et selon ses intérêts.
Un document-synthèse sur les composantes clés des interventions qui visent à augmenter les connaissances, les attitudes, les intentions et les comportements pro-environnementaux à l’adolescence a été rédigé par Anne-Sophie Denault et ses collaborateurs. Il est articulé autour de sept grandes questions pour appuyer l’intervention dans les milieux scolaires et communautaires.
Tu veux faire ton smatte avec ta culture informationnelle ? Viens enrichir tes habiletés et tes connaissances, comparer des pratiques, savoir comment utiliser les trucs des autres, repérer d’où vient l’info et allumer ta pensée critique. Prends le contrôle de ton savoir numérique ! Pour devenir un.e pro de l'information, c'est par ici !