Post secondaire

Filtrer par

Ordres d'enseignement
Acteurs

Laboratoire Éducation et Diversité en Région

Élèves

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Le Laboratoire Éducation et Diversité en Région (LEDiR) s’intéresse aux enjeux de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les milieux éducatifs des différentes régions du Québec, où une diversité récente, issue de l’intensification des mouvements migratoires, s’ajoute à une diversité historique, liée notamment à la présence des nations autochtones, de communautés anglophones et de minorités racisées.

Travailler en CAP : Que voulons-nous que nos élèves apprennent?

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Le développement d’une culture de collaboration en éducation s’avère une avenue nécessaire pour relever les défis auxquels font face les équipes-écoles et favoriser la réussite de tous les élèves. Le site Web CAR offre une variété de ressources pour soutenir la mise en œuvre de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) dans les organisations scolaires.

Capsules pratiques – La motivation – Ressources IRC – CN

Enseignants

Gestionnaires

Professionnels

Réalisée par l'IRC-CN en collaboration avec le CTREQ, voici de courtes capsules vidéo pour en savoir plus sur le fonctionnement de la motivation chez les jeunes. Ces capsules vidéo ont pour objectifs d'outiller les intervenants des milieux scolaires à mettre en place des stratégies qui visent à stimuler et soutenir la motivation des jeunes. Ces réalisations ont été possibles également grâce à l'implication de Catherine Ratelle et Frédéric Guay tous les deux chercheurs et professeurs à l'Université Laval.

11 pistes de solutions pour appuyer les enseignants dans leur début de carrière!

Enseignants

Gestionnaires

Professionnels

Le décrochage des nouveaux enseignants est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans le système éducatif canadien. Dans cet épisode, Karine et Laura explorent des pistes de solutions que les directions d’école peuvent mettre en place pour appuyer les enseignants dans leurs premières années.

Dictée musicale

Élèves

Enseignants

Cette semaine, nous vous proposons la ressource suivante: le site Dictée Musicale – L’audition tonale dédié à la pratique de l’audition tonale de façon autonome. Le site Web est organisé selon le programme de musique du CÉGEP et respecte donc la gradation des apprentissages enseignés lors du programme de musique. Il est nécessaire de connaitre […]

Petit Bambou Jeunesse: la méditation pour les enfants

Élèves

Enseignants

Parents

Professionnels

  Vos élèves ont de la difficulté à se concentrer?  Ils semblent anxieux et/ou submergés par leurs pensées? Avez-vous essayer des séances de méditation en classe? Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle ressource: l’application Petit Bambou Jeunesse. Initialement conçu pour les adultes, Petit Bambou offre maintenant une panoplie de ressources pour aider les jeunes […]

Lumni: plus de 12 000 jeux, audios, vidéos et webinaires gratuits!

Élèves

Enseignants

Parents

Professionnels

Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle ressource: Lumni. Lumni est un site regroupant des ressources de plusieurs acteurs français de l’audiovisuel (Arte, France Médias Monde, France Télévisions, INA, Radio France et TV5Monde). Son contenu est destiné aux petits et moins petits de 3- 20 ans, à leurs parents, et à leurs enseignants. Cette plateforme […]

SnatchBot – Un outil pour soutenir vos scénarios d’apprentissage

Enseignants

Un outil de formation puissant qui peut-être utilisé de multiples façons et également un outil très souple qui offre la possibilité de concevoir une scénarisation profonde.

Mots entrecroisés

Élèves

Enseignants

Conçu par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), Mots entrecroisés est un outil visant à favoriser l’apprentissage du vocabulaire chez les étudiants.

Une trousse numérique pour le tutorat par les pairs en anglais langue seconde

Élèves

Enseignants

Le centre d’aide en anglais langue seconde du Cégep de Rimouski (le Cool-Aid Center) offre un service de tutorat par les pairs dans le but d'accompagner les étudiants éprouvant des difficultés.