Plusieurs élèves doués reçoivent à tort un diagnostic de TDAH en raison de manifestations
comportementales semblables en apparence à ce trouble, mais qui ont une origine différente. Cette
grille d’observation répertorie les principales manifestations comportementales similaires et fournit
des points de repère pour distinguer si elles sont liées à la douance ou au TDAH.
Un document-synthèse sur les composantes clés des interventions qui visent à augmenter les connaissances, les attitudes, les intentions et les comportements pro-environnementaux à l’adolescence a été rédigé par Anne-Sophie Denault et ses collaborateurs. Il est articulé autour de sept grandes questions pour appuyer l’intervention dans les milieux scolaires et communautaires.
Tu veux faire ton smatte avec ta culture informationnelle ? Viens enrichir tes habiletés et tes connaissances, comparer des pratiques, savoir comment utiliser les trucs des autres, repérer d’où vient l’info et allumer ta pensée critique. Prends le contrôle de ton savoir numérique ! Pour devenir un.e pro de l'information, c'est par ici !
Gestionnaires
Parents
Professionnels
Fruit d’une initiative du CREMA, la matrice graduée du Référentiel québécois des compétences
du futur. présente chacune des compétences par degré de complexité. De plus, elle illustre
l’interdépendance entre les compétences dans des situations authentiques de travail au moyen de
constellations. Ces dernières ont pour visée de guider les employeurs, les formateurs et les travailleurs
dans le rehaussement de leurs compétences voire leur requalification en emploi.
Trouver des ressources pédagogiques stimulantes et interactives qui répondent aux attentes fixées par le système d’éducation n’est pas une tâche facile. Pour cela, CliquezJustice.ca vous propose 10 ressources pédagogiques gratuites et clés en main à utiliser en salle de classe ou en ligne!
Ce site évolutif conçu par le RÉCIT IAS répertorie des instances et des sites proposant des REssources Numériques Accessibles (RENA) disponibles pour soutenir le développement de la compétence à lire des élèves et des étudiants et étudiantes du Québec. Chaque onglet fournit des informations à propos des destinataires, des caractéristiques et des modalités d'utilisation des ressources.
Élèves
Enseignants
Gestionnaires
Parents
Professionnels
L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) en partenariat avec le gouvernement du Québec propose des outils pour favoriser le développement des compétences personnelles et sociales des jeunes, et la création d’environnements favorables à leur santé mentale.
Enseignants
Gestionnaires
Parents
Professionnels
Le Récit des Affluents propose plusieurs ressources sur l’intelligence artificielle en éducation. Les ressources permettent de découvrir ce qu’est l’intelligence artificielle en éducation ou d’en maximiser son utilisation en étant informé des nouveautés de ce domaine en pleine effervescence.
Élèves
Enseignants
Gestionnaires
Parents
Professionnels
Le Portail (auto)éducatif Je te vois, je t’entends, je t’écoute […] est un outil pédagogique faisant lumière sur les expériences de vie et perspectives de douze étudiant·e·s, diplômé·e·s, membres du personnel, enseignant·e·s et collaborateur·rice·s issu·e·s de différentes communautés ethnoculturelles, autochtones ou LGBTQ2+.
Enseignants
Gestionnaires
Parents
Professionnels
Ce dossier sur la santé mentale des jeunes a été rédigé par l'équipe de rédaction de 100° avant tout à l'intention de toutes les personnes qui travaillent auprès des 12-25 ans, mais aussi des enfants plus jeunes, et qui ont à cœur de les accompagner dans leur développement global. Mais de manière plus large, nous faisons le pari qu’il intéressera également des décideurs de différents milieux, soucieux de contribuer à créer des environnements plus favorables à la santé mentale.