Post secondaire

Filtrer par

Ordres d'enseignement
Acteurs

Balado Nuance

Élèves

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Nuance est un balado captivant conçu spécialement pour les jeunes adultes, offrant une exploration audacieuse et approfondie de divers mythes entourant les défis d'adaptation auxquels ils sont confrontés.

Regard sur l’égalité des chances en éducation

Élèves

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Ce projet vise à mettre en lumière certains travaux réalisés par l’Observatoire québécois des inégalités qui s’intéresse à l’évolution des inégalités au Québec, leurs causes, leurs conséquences ainsi que l’impact des politiques publiques et des pratiques privées sur leur évolution.

Guide d’accompagnement Pictogrammes culturellement signifiants pour enfants des Premiers Peuples

Élèves

Enseignants

Cet outil présente une série de pictogrammes culturellement signifiants développés en réponse à un besoin ciblé par le Projet Petapan de l’École des Quatre-Vents du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay.

La Lancée

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

La Lancée vous invite à contribuer à l’avancement des filles et des femmes dans le sport, l’activité physique et le plein air. Pour y arriver, nous proposons des pistes d’actions concrètes, des événements éclairants, des contenus informatifs et inspirants, ainsi que des outils créés par des expert·es. 

Grille d’observation des comportements similaires et distincts dans des contextes liés à la douance ou au trouble de déficit d’attention/hyperactivité

Élèves

Enseignants

Plusieurs élèves doués reçoivent à tort un diagnostic de TDAH en raison de manifestations comportementales semblables en apparence à ce trouble, mais qui ont une origine différente. Cette grille d’observation répertorie les principales manifestations comportementales similaires et fournit des points de repère pour distinguer si elles sont liées à la douance ou au TDAH.

Augmenter les connaissances, les attitudes, les intentions et les comportements pro-environnementaux à l’adolescence

Enseignants

Un document-synthèse sur les composantes clés des interventions qui visent à augmenter les connaissances, les attitudes, les intentions et les comportements pro-environnementaux à l’adolescence a été rédigé par Anne-Sophie Denault et ses collaborateurs. Il est articulé autour de sept grandes questions pour appuyer l’intervention dans les milieux scolaires et communautaires.

CultureInfo

Élèves

Enseignants

Tu veux faire ton smatte avec ta culture informationnelle ? Viens enrichir tes habiletés et tes connaissances, comparer des pratiques, savoir comment utiliser les trucs des autres, repérer d’où vient l’info et allumer ta pensée critique. Prends le contrôle de ton savoir numérique ! Pour devenir un.e pro de l'information, c'est par ici !

Référentiel québécois des compétences du futur de la CPMT : Guide de présentation de la matrice graduée

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Fruit d’une initiative du CREMA, la matrice graduée du Référentiel québécois des compétences du futur. présente chacune des compétences par degré de complexité. De plus, elle illustre l’interdépendance entre les compétences dans des situations authentiques de travail au moyen de constellations. Ces dernières ont pour visée de guider les employeurs, les formateurs et les travailleurs dans le rehaussement de leurs compétences voire leur requalification en emploi.

Cliquez justice

Élèves

Trouver des ressources pédagogiques stimulantes et interactives qui répondent aux attentes fixées par le système d’éducation n’est pas une tâche facile. Pour cela, CliquezJustice.ca vous propose 10 ressources pédagogiques gratuites et clés en main à utiliser en salle de classe ou en ligne! 

Répertoire de ressources numériques accessibles en lecture

Élèves

Enseignants

Ce site évolutif conçu par le RÉCIT IAS répertorie des instances et des sites proposant des REssources Numériques Accessibles (RENA) disponibles pour soutenir le développement de la compétence à lire des élèves et des étudiants et étudiantes du Québec. Chaque onglet fournit des informations à propos des destinataires, des caractéristiques et des modalités d'utilisation des ressources.