Élèves
Enseignants
Gestionnaires
Parents
Professionnels
Le Laboratoire Éducation et Diversité en Région (LEDiR) s’intéresse aux enjeux de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les milieux éducatifs des différentes régions du Québec, où une diversité récente, issue de l’intensification des mouvements migratoires, s’ajoute à une diversité historique, liée notamment à la présence des nations autochtones, de communautés anglophones et de minorités racisées.
Tous ensemble, faisons une différence dans le parcours scolaire de nos jeunes et valorisons leurs efforts! Découvrez des suggestions d'activités à organiser avec les enfants, du plus petit au plus grand.
Enseignants
Gestionnaires
Parents
Professionnels
Le développement d’une culture de collaboration en éducation s’avère une avenue nécessaire pour relever les défis auxquels font face les équipes-écoles et favoriser la réussite de tous les élèves. Le site Web CAR offre une variété de ressources pour soutenir la mise en œuvre de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) dans les organisations scolaires.
Un webdocumentaire intitulé : Racisme et antiracisme : mieux comprendre pour mieux enseigner a été conçu pour la formation initiale du personnel scolaire. Il est accompagné d’un guide d’accompagnement.
Enseignants
Gestionnaires
Le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) s’est donné tout un défi, celui de réfléchir à la réussite éducative au-delà de l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification en misant sur le développement du plein potentiel de ses élèves! Pour ce faire, des équipes multidisciplinaires ont analysé et décortiqué six compétences, en complément des compétences disciplinaires, dans le but de réfléchir aux meilleurs moyens de les développer, et ce, tout au long du cheminement scolaire. Après 3 ans de collaboration et de coconstruction, la première grande étape est maintenant bouclée : une soixantaine d’outils (autoévaluations, vidéos, portraits de groupe, etc.) sont maintenant prêts à être partagés et expérimentés!
Guide pour soutenir la mise en œuvre du coenseignement en contexte scolaire. Ce guide a aussi pour objectif d’offrir des pistes aux divers acteurs pour mieux comprendre, planifier, piloter et réguler le dispositif de coenseignement. De nombreux outils sont réunis pour stimuler la créativité des personnes qui coenseignent.
Enseignants
Gestionnaires
L’éducation relative à l’environnement n’est pas une matière à proprement parler dans le programme de formation de l’école québécoise. Qu’à cela ne tienne, telle un fil conducteur, elle peut s’immiscer de manière transversale dans toutes les matières.
50 activités pour les enseignantes et enseignants du primaire qui souhaitent accompagner leurs élèves à construire leur propre vision du monde et à définir leur place dans - ou par rapport - à la nature.
Élèves
Enseignants
Gestionnaires
Parents
Professionnels
En grandissant, les jeunes vivent plusieurs changements importants et périodes de transition marquantes. L’entrée à la maternelle, la puberté ou le passage au cégep créent bien des remous ! Au fil des ans, les relations interpersonnelles, les réussites, les échecs ou les deuils peuvent aussi perturber leur parcours de vie. Comment les outiller pour faire face à ces situations ?
Enseignants
Gestionnaires
Professionnels
Réalisée par l'IRC-CN en collaboration avec le CTREQ, voici de courtes capsules vidéo pour en savoir plus sur le fonctionnement de la motivation chez les jeunes. Ces capsules vidéo ont pour objectifs d'outiller les intervenants des milieux scolaires à mettre en place des stratégies qui visent à stimuler et soutenir la motivation des jeunes. Ces réalisations ont été possibles également grâce à l'implication de Catherine Ratelle et Frédéric Guay tous les deux chercheurs et professeurs à l'Université Laval.
Enseignants
Gestionnaires
Professionnels
Le décrochage des nouveaux enseignants est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans le système éducatif canadien. Dans cet épisode, Karine et Laura explorent des pistes de solutions que les directions d’école peuvent mettre en place pour appuyer les enseignants dans leurs premières années.