Élèves
Enseignants
Gestionnaires
Réalisée par l'IRC-CN en collaboration avec le CTREQ, voici de courtes capsules vidéo pour aider à mettre en place des programmes favorisant de la santé mentale positive des jeunes en milieu scolaire. Ces capsules vidéo ont pour objectifs d'outiller les intervenants des milieux scolaires à mettre en place des stratégies qui favorisent la santé mentale positive des jeunes. Ces réalisations ont été possibles également grâce à l'implication de Julie Lane, chercheure et professeur à l’Université de Sherbrooke et directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale.
La résolution de problèmes est centrale dans les programmes d’étude de nombreux pays. Toutefois, nous avons pu constater qu’elle pose de nombreux défis aux élèves et plus particulièrement aux élèves en difficultés d’apprentissage. À cet effet, Hanin et Van Nieuwohoven (2018) rapportent plusieurs recherches qui mettent en évidence des performances faibles en résolution de problèmes chez les élèves de 5e et 6e année primaire (élèves de 10-12 ans). Nous inspirant du dispositif d’aide mis en place par une enseignante ayant participé à une recherche menée par Theis et al. (2014), nous poursuivions l’objectif d’accompagner nos élèves en difficultés lors de la résolution de problèmes. Nous espérions une diminution de leur anxiété et le développement de leur compétence à résoudre des problèmes, sous l’expression d’un engagement réfléchi (Saboya et al., 2015).
Élèves
Enseignants
Gestionnaires
Parents
Professionnels
Réalisée par l'IRC-CN en collaboration avec le CTREQ, voici de courtes capsules vidéo à propos des transitions scolaire et de leurs impacts sur la persévérance et la réussite éducative. Ces capsules vidéo ont pour objectifs d'outiller les intervenants des milieux scolaire et communautaire pour accompagner les jeunes à vivre des transitions positives. Ces réalisations ont été possibles également grâce à l'implication de Simon Larose, professeur au département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval et directeur de l'axe éducation de l'Observatoire pour l'Éducation et la Santé des Enfants (OPES) ainsi que Stéphane Duchesne professeur à la Faculté des sciences de l'éducation spécialisée en adaptation sociale et scolaire de l'Université Laval.
Élèves
Enseignants
Parents
Professionnels
Cet ouvrage collectif, qui regroupe une quinzaine d’auteures et d’auteurs provenant de différents milieux, présente une variété de dispositifs d’enseignement-apprentissage, d’interventions et d’outils technologiques pouvant contribuer au plaisir dans le développement de la compétence à écrire. La plupart d’entre eux ont été développés dans le cadre de recherches menées en collaboration avec des enseignantes et des enseignants, ce qui leur confère une viabilité pratique appréciable.
Cette semaine, nous vous proposons la ressource suivante: le site Dictée Musicale – L’audition tonale dédié à la pratique de l’audition tonale de façon autonome. Le site Web est organisé selon le programme de musique du CÉGEP et respecte donc la gradation des apprentissages enseignés lors du programme de musique. Il est nécessaire de connaitre […]
Élèves
Enseignants
Parents
Professionnels
Vos élèves ont de la difficulté à se concentrer? Ils semblent anxieux et/ou submergés par leurs pensées? Avez-vous essayer des séances de méditation en classe? Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle ressource: l’application Petit Bambou Jeunesse. Initialement conçu pour les adultes, Petit Bambou offre maintenant une panoplie de ressources pour aider les jeunes […]
Élèves
Enseignants
Parents
Professionnels
La plateforme d’apprentissage Khan Academy offre maintenant une déclinaison en français! Khan Academy est une plateforme qui offre des exercices et des leçons de mathématiques et de sciences gratuitement pour les élèves du primaire et du secondaire. Cette plateforme est facile d’usage et super pratique! Elle peut être utilisée en grand groupe, en atelier autonome […]
Élèves
Enseignants
Parents
Accédez à une foule de contenus pertinents et inspirants.Explorez nos productions exclusives, pensées pour la classe. Allez-y, c’est gratuit!
Élèves
Enseignants
Professionnels
Avez-vous déjà pensé à utiliser l’application Duolingo en classe? Cette semaine, nous vous proposons une déclinaison de l’application Duolingo: Duolingo en classe. Cette déclinaison peut être utilisée en classe d’accueil, par des professionnels en soutien linguistique ou par les enseignants d’anglais! Duolingo est une application très populaire qui permet l’apprentissage de plusieurs langues de façon […]
Enseignants
Gestionnaires
Parents
Professionnels
Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle ressource: le réseau éducation collaboration innovation technologie (RÉCIT). RÉCIT est un réseau ayant pour objectif de développer les compétences des élèves via l’intégration des technologies en salle de classe. RÉCIT remplie son mandat en offrant des formations et un accompagnement aux enseignants dans leur apprentissage des technologies à […]