Ressources

Vous cherchez une ressource pour répondre à vos besoins liés à la réussite éducative? Cette section rassemble une multitude d’outils d’apprentissage et de ressources répertoriés depuis la mise sur pied du RIRE. Des filtres sont disponibles pour mieux cibler votre recherche selon vos besoins.

Peu importe que vous soyez un élève, un parent, un enseignant, un gestionnaire ou un professionnel, les ressources répertoriées par le RIRE pourront sans doute répondre à vos besoins.

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Ordres d'enseignement
Acteurs

A pour autre

Cet outil interactif s’adresse d’abord aux jeunes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Troubles d’apprentissage : pour comprendre et intervenir au cégep

Les auteurs répondent aux questions les plus fréquemment posées par les enseignants.

Précisions sur la flexibilité pédagogique et les mesures d’adaptation

Ce document vise à clarifier la flexibilité pédagogique, les mesures d’adaptation et les modifications des attentes par rapport aux exigences du PFEQ.

La conception universelle de l’apprentissage [Vidéo]

Le Centre se veut un pôle inclusif et synergique de renommée ouvrant la voie vers la pleine inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les secteurs de la société en réunissant des leaders et des acteurs dans les domaines du développement, de la recherche, du transfert et de l’innovation.

La rentrée à la maternelle

Parents

Que votre enfant ait fréquenté ou non un service de garde, il devra s’adapter à de nombreux changements lors de son entrée à la maternelle. Cet article vise à soutenir les parents dans la préparation de l’entrée à la maternelle de leur enfant.

Naître et grandir

Parents

Naître et grandir offre une source d’information fiable et validée par des professionnels de la santé, afin de soutenir les parents dans le développement de leur enfant. Santé La section santé présente un répertoire de maladies d’enfant qu’on peut consulter pour connaitre entre autres les symptômes et les façons de traiter ces maladies.

Introduction aux pratiques d’enseignement inclusives

Le document présente aussi ce que l’on entend par « pratiques d’enseignement inclusives » de même que les principaux obstacles à l’apprentissage et leurs répercussions.

L’inclusion des élèves ayant des besoins particuliers

Parmi les élèves identifiés comme ayant des besoins particuliers, un peu plus de 80 pour cent passent plus de la moitié de la journée scolaire dans une classe régulière.

Dépister les difficultés et les troubles d’apprentissage

Parents

L’enseignant est généralement le premier à signaler un problème, mais le parent peut être celui qui amorce la démarche de dépistage qui pourrait faire toute la différence. Cet article offre des pistes pour détecter une difficulté ou un trouble d’apprentissage chez son enfant.

Regroupement des associations PANDA du Québec

Parents

Le Regroupement des Associations PANDA du Québec aide les parents ou toutes personnes et organisations concernées à mettre sur pied des associations pour répondre aux besoins des personnes atteintes de TDA/H et aux besoins de leurs proches.