Gestionnaires
Professionnels
Incluvis vise à accompagner les organisations dans leur réflexion et dans le développement de pratiques inclusives en employabilité des personnes en situation de handicap.
Enseignants
Gestionnaires
Professionnels
La plateforme de l’Organisation Internationale de la Francophonie Parlons français ! est destinée aux acteurs éducatifs et de la société civile engagés dans l’enseignement / apprentissage du français en contexte multilingue au sein de l’espace francophone.
Élèves
Enseignants
Gestionnaires
Parents
Professionnels
Ce projet vise à mettre en lumière certains travaux réalisés par l’Observatoire québécois des inégalités qui s’intéresse à l’évolution des inégalités au Québec, leurs causes, leurs conséquences ainsi que l’impact des politiques publiques et des pratiques privées sur leur évolution.
Cet outil présente une série de pictogrammes culturellement signifiants développés en réponse à un besoin ciblé par le Projet Petapan de l’École des Quatre-Vents du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay.
Plusieurs élèves doués reçoivent à tort un diagnostic de TDAH en raison de manifestations
comportementales semblables en apparence à ce trouble, mais qui ont une origine différente. Cette
grille d’observation répertorie les principales manifestations comportementales similaires et fournit
des points de repère pour distinguer si elles sont liées à la douance ou au TDAH.
Enseignants
Gestionnaires
Parents
Professionnels
La Zone pédagogique contient des trousses thématiques basées sur les programmes scolaires. Ces trousses renferment des artéfacts de musée, des documents d’archives, des extraits vidéo et sonores ainsi que des suggestions d’activités.
Trouver des ressources pédagogiques stimulantes et interactives qui répondent aux attentes fixées par le système d’éducation n’est pas une tâche facile. Pour cela, CliquezJustice.ca vous propose 10 ressources pédagogiques gratuites et clés en main à utiliser en salle de classe ou en ligne!
Ce site évolutif conçu par le RÉCIT IAS répertorie des instances et des sites proposant des REssources Numériques Accessibles (RENA) disponibles pour soutenir le développement de la compétence à lire des élèves et des étudiants et étudiantes du Québec. Chaque onglet fournit des informations à propos des destinataires, des caractéristiques et des modalités d'utilisation des ressources.
Élèves
Enseignants
Gestionnaires
Parents
Professionnels
Le Portail (auto)éducatif Je te vois, je t’entends, je t’écoute […] est un outil pédagogique faisant lumière sur les expériences de vie et perspectives de douze étudiant·e·s, diplômé·e·s, membres du personnel, enseignant·e·s et collaborateur·rice·s issu·e·s de différentes communautés ethnoculturelles, autochtones ou LGBTQ2+.
Élèves
Enseignants
Parents
L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance sa nouvelle ressource numérique Lio. L’objectif est de faire découvrir aux élèves la diversité des communautés francophones du Canada, selon la perspective des jeunes qui la vivent. Lio propose entre autres au personnel scolaire un jeu et des activités pédagogiques ludiques.