Déconstruire les stéréotypes de genre en éducation
Dossiers thématiques
La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème des stéréotypes de genre en éducation par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos des stéréotypes de genre en éducation. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.
État de la situation au Québec
Le gouvernement du Québec a œuvré à offrir à tous un accès « aux formes les plus élevées du savoir à toute personne qui en a la volonté » (MELS,2009). Il semble toutefois que des biais culturels et des stéréotypes liés au genre persistent à l’école. Comme le mentionne le Conseil du statut de la femme: « Les apprentissages des élèves à l’école ne se limitent pas aux contenus éducatifs et aux programmes officiels. Le milieu scolaire est également important dans l’apprentissage de rôles sociaux (les comportements, les règles de conduite, les manières d’interagir), de normes et de valeurs qui sont intériorisés à travers la socialisation » (2016:10). Les stéréotypes et biais peuvent prendre différentes formes, être implicites ou explicites, voire même conscients ou inconscients. Bien que des efforts soient faits pour les atténuer, il semble que certains stéréotypes persistent, comme ceux voulant que les filles soient meilleures en français, et les garçons en mathématiques. L’élève est alors perçu selon une identité de groupe à travers laquelle il est appelé à évoluer, que ce soit par le personnel enseignant ou leurs pairs.
Ce qu’en dit la recherche…
La littérature souligne l’influence des stéréotypes de genre et des biais culturels sur l’enseignement. À titre d’exemple, le personnel scolaire serait à même d’entretenir inconsciemment des attentes plus élevées envers des élèves en raison de leur genre (Jaegers et Lafontaine, 2018), ce qui se manifeste par la suite dans leurs pratiques. Ainsi, des études ont montré une influence implicite des stéréotypes de genre sur l’évaluation des élèves en sciences (Avitzour, Choen, Joel, Lavy, 2020).
Au cours de leurs apprentissages, il est donc probable que les élèves subissent les impacts des préjugées, des biais et des stéréotypes liés à leur identité sexuelle ou de genre, qu’ils soient conscients ou inconscients. Cela a un impact sur leur réussite éducative, leur persévérance et leur bien-être. Les élèves peuvent eux-mêmes être des vecteurs de ces stéréotypes à travers les interactions qu’ils ont avec leurs pairs (Muntoni, Wagner et Retelsdorf, 2020) dans leur processus de socialisation tel que décrit par le Conseil du statut de la femme. Les stéréotypes donnent lieu à un spectre large de manifestations, allant jusqu’à l’intimidation (INSPQ).
En somme, les recherches recensées dans ce dossier thématique sur les stéréotypes de genre en éducation présentent les articles et ressources du RIRE ainsi que des recherches récentes qui décrivent l’état et les dynamiques de construction des stéréotypes de genre en éducation et la manière dont les acteurs de l’éducation peuvent œuvrer pour les prévenir ou les surmonter. Toutefois, il est à noter que les recherches actuelles disponibles en libre accès traitent encore peu des stéréotypes de genre de manière non-binaire. Néanmoins, quelques initiatives recensées œuvrent à y remédier.
Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page.
Articles
Les différences de genre en matière de motivation et de réussite en mathématiques et en français
Des chercheurs ont examiné les différences de genre en ce qui concerne la motivation et la réussite scolaires en mathématiques et en français. Découvrez les résultats de leur recherche dans cet article.
Voir l’articleComment adapter l’enseignement aux garçons?
Dans un autre article, publié sur le site Web Innovation Sainte-Anne, on s’intéresse aux facteurs qui peuvent expliquer les difficultés accrues des garçons sur le plan scolaire et les pistes de solutions pour les pallier.
Voir l’articleQuelle influence des pairs sur les stéréotypes de genre au primaire?
Un stéréotype répandu veut par exemple que les garçons soient moins performants en lecture. Or, les analyses confirment que ce stéréotype négatif à l’égard des garçons nuit considérablement à leurs résultats scolaires, notamment en lecture.
Voir l’articleFaire la différence comme direction d’établissement scolaire : diriger pour l’équité
Cet article a pour objectif de présenter et d’exemplifier un modèle de compétence incarnant l’inclusion, l’équité et la justice sociale pour les directions d’établissement.
Voir l’articleLes filles et les sciences
Cet article explique pourquoi les filles, même si elles ont les compétences autant que les garçons, ne se dirigent pas vers des métiers scientifiques.
Voir l’articleL’égalité entre les sexes à l’école : loin d’une note parfaite
En vue de poursuivre le travail amorcé au Québec pour limiter la présence et l’impact des stéréotypes sexuels en éducation, le Conseil du statut de la femme a publié un avis intitulé « L’égalité entre les sexes en milieu scolaire ».
Voir l’articleLiens externes :
[Anglais] Au sujet de la littératie; Pourquoi les garçons ont du retard?
Réussite des garçons en milieu scolaire: lecture et identité vont de pair
La construction sociale de la figure de lectrice et de sa contre-figure masculine
[Anglais] Une étude révèle les rôles du genre dans les cours de physique en laboratoire
L’intelligence, un attribut considéré comme masculin par les filles de 6 ans?