Comment apprendre à nos enfants à savoir vivre?

Dossiers thématiques

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 22 Déc 2021

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème sur le savoir vivre des enfants par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Comment apprendre à nos enfants à savoir vivre?

Écouter, s’exprimer en respectant les autres, être calme, gérer son impulsivité et demander de l’aide ne sont que quelques exemples des habiletés sociales essentielles à développer pour une bonne adaptation sociale. Afin d’aider les enfants à développer adéquatement les habiletés sociales qui leur seront nécessaires tout au long de leur vie, plusieurs programmes ont été mis sur pied.

Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page. 

Articles

Vivre avec les autres : tout un apprentissage!

Afin d’outiller les parents pour qu’ils aident leurs enfants à devenir habile socialement, Sylvain Coutu a assuré à la révision scientifique d’un nouveau guide financé par la Fondation Chagnon.

Voir l’article

Le développement des compétences langagières facilite l’apprentissage de la maitrise de soi, surtout chez les garçons

Le développement des compétences langagières semble faciliter l’apprentissage de la maîtrise de soi et, par extension, la réussite scolaire.

Voir l’article

Élaboration d’un programme d’habiletés sociales

L’acquisition d’habiletés sociales est un enjeu d’importance majeure pour plusieurs personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Le document présenté ici aidera les intervenants à développer une programmation pour favoriser ces apprentissages.

Voir l’article

Ressources

Renforcer le comportement positif dans les écoles

S’inspirant de la recherche et des pratiques exemplaires actuelles, cette deuxième partie de la ressource en trois parties.

Voir l’article