Réussite des élèves issus de l’immigration
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La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de la réussite des élèves issus de l’immigration par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de la réussite des élèves issus de l’immigration. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.
Il est important d’avoir des considérations particulières lorsqu’il s’agit de la réussite éducative des élèves issus de l’immigration et leur expérience socio-scolaire. Elles peuvent se concrétiser dans les pratiques enseignantes, mais aussi dans les relations interpersonnelles, la relation pédagogique, le climat de classe ou de l’école, etc. En fait, leur réussite est influencée par plusieurs facteurs d’ordre personnel, familiaux et scolaires, notamment. Ces élèves ont des parcours parfois atypiques, mais aussi un bagage bien souvent riche et varié. Le personnel enseignant peut s’appuyer sur ce bagage pour favoriser la réussite de tous.
Ils peuvent ainsi manifester des besoins cognitifs et psychologiques particuliers ainsi que des difficultés sociales ou émotionnelles en raison des défis inhérents au contexte d’immigration et d’un contexte d’arrivée au Canada qui peut être déstabilisante à court ou à moyen terme. Donc, ces différents besoins peuvent mener à ce que des enjeux d’inclusion scolaire, de risques de décrochage et de difficultés dans les transitions scolaires se présentent. Néanmoins, plusieurs élèves issus de l’immigration font preuve d’une grande résilience et d’une grande mobilisation au regard de leur réussite éducative.
Pour le personnel scolaire, favoriser la réussite des élèves issus de l’immigration récente peut passer par plusieurs stratégies, dont la différenciation pédagogique, mais aussi par la création d’une bonne relation enseignant/élèves ouverte et inclusive. Les milieux scolaires pourraient d’ailleurs s’appuyer sur le bagage ethnoculturel de ces élèves pour faciliter la transition qu’ils vivent. Ainsi, un accueil adapté serait propice à faire une différence de taille pour ces élèves.
Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page.
Articles
Le bien-être des élèves issus de l’immigration
Une enquête PISA, effectuée en 2015, compare le bien-être des élèves immigrants à celui des élèves non immigrants ainsi que leur réussite scolaire.
Voir l’articleUne approche pour soutenir les élèves immigrants allophones en français
Françoise Armand et son équipe de recherche de l’Université de Montréal ont testé une intervention qui visait à répondre à la fois aux besoins scolaires et psychologiques des élèves immigrants allophones et/ou des élèves réfugiés.
Voir l’articleUn rôle de médiation qui soutient les collaborations entre l’école, les familles immigrantes et la communauté
Cet article met en lumière la contribution du rôle de médiation pour favoriser la mise en place de conditions favorables aux collaborations entre l’école, la communauté et les familles immigrantes.
Voir l’articleComment aider les élèves immigrants à réussir à l’école ?
Cette infographie résume les mesures pouvant être prises à l’échelle d’une école et d’une classe pour favoriser la réussite des élèves immigrants, selon les données de l’OCDE.
Voir l’articleComment développer la compétence interculturelle des éducatrices en service de garde
Dans un article traitant de la question, deux chercheures de l’UQAM examinent comment s’est développée la compétence interculturelle chez les éducatrices.
Voir l’articleL’apprentissage du vivre ensemble : Comment mieux former les enseignants à la diversité ethnoculturelle?
Un grand nombre d’enseignants et d’enseignantes obtiennent leur diplôme aujourd’hui sans avoir reçu de formation formelle relative à la diversité ethnoculturelle, à l’immigration ou encore au racisme.
Voir l’articleRessources
Elodil
Ces albums ont pour objectif de donner accès à la littérature jeunesse aux enfants dont le français n’est pas la langue maternelle.
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