Les usages du numérique
Dossiers thématiques
La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème des usages du numérique par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos des usages du numérique. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.
Plusieurs questionnements et enjeux au sujet du numérique ont été soulevés au cours des dernières années (CSE, 2020). Notamment, on note une exposition de plus en plus tôt dans la vie des enfants aux tablettes, téléphones intelligents et ordinateurs et cela semble occuper une part importante des débats et des enjeux sur la motivation, la concentration ou les capacités d’attention des enfants.
Outre ces questionnements, certains acteurs dans le domaine de l’éducation s’interrogent de manière croissante sur l’usage du numérique par les apprenants, en classe et en dehors. Par exemple, des jeux à vocation pédagogique sont de plus en plus disponibles, et ce, pour des publics variés. On peut même noter la popularité récente des jeux d’évasion (ou escape games) virtuels orientés sur l’apprentissage de notions clés de matières scolaires. En outre, les outils numériques entrent de plus en plus fréquemment dans les habitudes de lecture et d’écriture. Par conséquent, plusieurs questions émergent de la littérature scientifique et professionnelle récente entourant les usages que font les apprenants de tous les ordres d’enseignement des outils numériques en marge de la classe et leur impact sur leur réussite éducative.
Ce dossier thématique vise à brosser le portrait des usages du numérique par les apprenants de niveau primaire, secondaire et postsecondaire. Sont ainsi abordés les thèmes de la littératie, des jeux ainsi que d’autres usages ayant un objectif pédagogique.
Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page.
Articles
La littératie numérique
Cet article présente les bases de la littératie médiatique multimodale (LMM) et la manière dont elle se décline dans les situations de lecture et d’écriture dans un contexte numérique.
Voir l’articleLes médias numériques contribuent-ils aux premiers apprentissages en lecture?
L’utilisation des outils ou médias numériques à la maison peut-elle contribuer au développement des compétences en lecture des enfants d’âge préscolaire ?
Voir l’articleQu’est-ce qu’un laboratoire créatif?
Un LC, c’est un environnement physique (fixe ou mobile) ou virtuel de création et de collaboration. Il peut être ouvert à la communauté, et les technologies numériques y sont souvent intégrées. De plus, le travail qu’on y fait, s’il peut être plus ou moins dirigé sur le plan pédagogique, vise l’apprentissage par la création (fabrication).
Voir l’articleÉcrire avec les technologies : impacts sur la motivation et la compétence à écrire des élèves
96 % des 835 élèves ayant participé à notre recherche se perçoivent comme de meilleurs scripteurs quand ils utilisent l’ordinateur pour écrire.
Voir l’articleL’enseignement de la lecture à l’ère numérique
Cet article présente les recommandations formulées par la chercheuse Nadine Lacelle, les cochercheurs Marie-Christine Beaudry, Sylvain Brehm et Monique Lebrun et leurs collaboratrices pour changer l’importance de la place accordée à la lecture numérique dans le programme scolaire québécois.
Voir l’articleRessources
Les adolescents et la technologie : portrait d’une génération [Audio]
La journaliste Annie Desrochers trace le portrait de ces jeunes très connectés, certes, mais pas toujours aussi compétents qu’on pourrait le croire.
Voir l’articleGuide d’utilisation pédagogique des médias sociaux
Ce guide a pour objectif principal de soutenir les enseignants dans l’utilisation pédagogique des médias sociaux.
Voir l’articleElodil
Ces albums ont pour objectif de donner accès à la littérature jeunesse aux enfants dont le français n’est pas la langue maternelle.
Voir l’articleUtiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes
HAbiloMédia héberge ce programme pour appuyer les enseignants dans l’intégration de la littératie numérique en classe. Il donne accès aux enseignants à des ressources en classe gratuites sur la littératie numérique.
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