L’autodétermination à l’école
Dossiers thématiques
La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’autodétermination à l’école par l’entremise des articles et ressources recensés entre autres dans sa bibliothèque virtuelle.
À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de ce thème. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.
Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page.
Articles
L’autodétermination dans la réussite scolaire des élèves ayant des troubles d’apprentissage
Cet article aborde le sujet de l’autodétermination dans la réussite scolaire des élèves ayant des troubles d’apprentissage.
Voir l’articleDes stratégies d’enseignement de la lecture qui favorisent la motivation des élèves
Une grande partie de l’approche de Goldberg consiste à faire comprendre aux élèves qu’il est normal de rencontrer des difficultés lorsqu’on lit, et ce, peu importe le niveau de la personne en lecture.
Voir l’articleLes différents types de motivation selon la théorie de l’autodétermination
Cet article présente les facteurs internes et externes de motivation des élèves les impliquant dans leur réussite scolaire, d’après la théorie de l’autodétermination développée par Deci et Ryan (2002).
Voir l’articleÉcrire avec les technologies : impacts sur la motivation et la compétence à écrire des élèves
96 % des 835 élèves ayant participé à notre recherche se perçoivent comme de meilleurs scripteurs quand ils utilisent l’ordinateur pour écrire.
Voir l’articleL’influence des pratiques sociales d’encadrement et de soutien à l’autonomie offerts par les enseignants et les parents sur la motivation autodéterminée des élèves
Cet article aborde la questions des pratiques sociales d’encadrement et de soutien à l’autonomie des enseignants et des parents qui influencent la motivation autodéterminée des élèves.
Voir l’articleRessources
Capsules pratiques – La motivation – Ressources IRC – CN
Réalisée par l'IRC-CN en collaboration avec le CTREQ, voici de courtes capsules vidéo pour en savoir plus sur le fonctionnement de la motivation chez les jeunes. Ces capsules vidéo ont pour objectifs d'outiller les intervenants des milieux scolaires à mettre en place des stratégies qui visent à stimuler et soutenir la motivation des jeunes. Ces réalisations ont été possibles également grâce à l'implication de Catherine Ratelle et Frédéric Guay tous les deux chercheurs et professeurs à l'Université Laval.
Voir l’articleDes conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves
Dans un premier temps, ce texte décrit brièvement chacune de ces conditions. Par la suite, on retrouve un questionnaire prêt à utiliser pour les enseignants
Voir l’articleAppui-Motivation
Le site appui-motivation est destiné aux personnes qui désirent en savoir plus sur l’engagement scolaire et la motivation à apprendre. Il s’appuie sur les travaux du professeur Roch Chouinard de l’Université de Montréal.
Voir l’article