L’accompagnement
Dossiers thématiques
En ce mois de décembre, nous vous offrons un dossier par semaine
Il s’agit du quatrième dossier d’une série de quatre dossiers thématiques (4 de 4) sur le thème de L’accompagnement
Dossier (1 de 4) : Le développement professionnel en enseignement
Dossier (2 de 4): La formation continue
Dossier (3 de 4): La collaboration
Aujourd’hui, le RIRE vous offre un survol du thème L’accompagnement par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de L’accompagnement. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.
La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page.
Articles
La rétroaction en contexte d’accompagnement professionnel
Le RIRE vous propose un aperçu de cette stratégie qu’est la rétroaction en contexte d’accompagnement professionnel. L’information présentée est tirée des textes de référence du site Web d’École et Stratégies, créé pour accompagner les milieux scolaires dans l’adoption de nouvelles pratiques issues des résultats de la recherche.
Voir l’articleL’accompagnement professionnel : un atout pour la formation continue du personnel enseignant
Temps approximatif de lecture : 3 à 4 minutes Par : Audrey Leblanc, doctorante à l’UQAM Dans le cadre d’une étude étalée sur deux années, Marie-Hélène Giguère et quatre autres chercheuses du réseau de l’Université du Québec se sont intéressées aux effets que peuvent avoir des dispositifs didactiques innovants en syntaxe et en ponctuation sur […]
Voir l’articleQuels savoirs pour savoir accompagner?
Cet article présente les savoirs essentiels et approches nécessaires pour accompagner un enseignant dans le développement de ses compétences.
Voir l’articleCinq gestes pour bien accompagner le changement à l’école
L’accompagnement permet de conduire, d’escorter, de mettre en place des mesures d’aide, d’assister les pédagogues vers une destinée. Un tel groupe de travail donne l’occasion de libérer la résistance créée par l’arrivée de ces changements.
Voir l’articleL’accompagnement des enseignants dans l’intégration d’élèves à risque en classe régulière
Actuellement, on recense dans les classes des taux d’intégration des élèves à risque de 63,4 % pour l’ensemble du réseau public. En vue d’agir sur cette problématique, une étude nous amène à réfléchir sur les processus favorisant l’appropriation chez les enseignants de pratiques efficaces d’intégration des élèves à risque dans les classes régulières. Pour répondre à la […]
Voir l’articleRessources
Référentiel de compétences en transfert de connaissances
Ce Référentiel de compétences en transfert de connaissances est destiné principalement aux membres de l’administration scolaire ainsi qu’aux professionnels désirant en apprendre davantage sur le transfert de connaissances.
Voir l’article