La différenciation pédagogique

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Mis à jour le 22 Déc 2021

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de la différenciation pédagogique par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de la différenciation pédagogique. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Différenciation pédagogique

La différenciation pédagogique est une pratique pédagogique visant à tenir compte des différences entre les élèves dans leur façon d’apprendre. Différencier son enseignement, c’est analyser régulièrement les besoins d’apprentissage des élèves et tenir compte de ces besoins dans la planification de ses interventions pédagogiques. Plusieurs études soulignent aussi l’efficacité de certains modèles de collaboration entre les intervenants du milieu scolaire pour favoriser la différenciation pédagogique.

En outre, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur souligne que la différenciation pédagogique se décline en trois aspects: la flexibilité pédagogique, les mesures d’adaptation et les modifications des attentes par rapport aux exigences du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) (MÉES, 2014). Ainsi, le concept de la différenciation pédagogique peut référer à l’ensemble de ces trois volets ou à l’un d’entre eux plus spécifiquement, en fonction des provinces et pays. Il faut ainsi être attentif à ces différences.

Au Québec, le PFEQ considère la différenciation pédagogique comme un levier de la réussite scolaire. Au niveau primaire, on peut y lire que l’organisation du cheminement en cycles de deux ans permet un apprentissage qui correspond davantage aux rythmes des élèves et favorise le déploiement de stratégies de différenciation pédagogique. (Gouvernement du Québec, 2006)

Au secondaire, le PFEQ s’attache aussi à cette notion  de cycles et introduit de plus que la pratique de la différenciation est un moyen de lutter contre l’échec scolaire et, qui plus est, une approche qui « incite à exploiter les champs d’intérêt et les questions des élèves, à respecter les différents styles et rythmes d’apprentissage, à s’appuyer sur les ressources et les acquis de chacun, à compter avec les différences des contextes personnels, sociaux et familiaux » (Gouvernement du Québec, 2006b:12)

Malgré les définitions et les usages multiples de la différenciation pédagogique à travers le monde, on recense cinq aspects importants à respecter dans cette approche (CNESCO, 2017):

  1. Garder des attentes scolaires élevées pour tous les élèves;
  2. Organiser l’enseignement pour tous les élèves et non pas seulement les élèves en difficulté;
  3. Formuler des objectifs précis;
  4. Utiliser la rétroaction régulièrement
  5. Maintenir des temps d’enseignement collectifs en classe.

Conférence de consensus sur la différenciation pédagogique

Cette page Web de CNESCO constitue une excellente référence en matière de différenciation pédagogique. Elle apporte des clés aux acteurs de terrain pour une mise en œuvre concrète et efficace de celle-ci.

Vous y trouverez, classés dans différentes sections, une variété de documents, entre autres:

  • Définition
  • État des lieux des pratiques en classe
  • Synthèse et recommandations du jury de la conférence
  • Exemples d’utilisation du numérique
  • Projets innovants et paroles d’experts

(Processus de la conférence)

Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page. 

Articles

Le coenseignement pour favoriser la différenciation pédagogique

Pour adapter l’enseignement au contexte d’inclusion scolaire, les écoles tendent vers une collaboration plus étroite de l’orthopédagogue et de l’enseignant. L’une des façons d’accroître cette collaboration consiste à instaurer un système de « coenseignement ».

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La classe flexible, un instrument de différenciation pédagogique

Enseigner différemment, c’est la mission que s’est donnée une enseignante à l’école Trait d’Union à Florange (France). En collaboration avec la conseillère pédagogique de son école, Mme Aurélia Onyszko-Leclaire a entrepris de répondre aux besoins de différenciation pédagogique grandissants dans sa classe. Ce processus échelonné sur trois ans a réussi à faire correspondre la classe […]

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Ressources

La conception universelle de l’apprentissage (CUA) – Webinaires

Après avoir tenu un premier webinaire sur les ESH au printemps 2014, le thème retenu cette fois-ci était la conception universelle de l’apprentissage (CUA).

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