L’intelligence artificielle en éducation

Dossiers thématiques

Lecture : 3 min.
Mis à jour le 18 Mai 2022

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’intelligence artificielle en éducation par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de l’intelligence artificielle en éducation. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet. 

Un thème multidimensionnel

L’omniprésence de l’IA dans nos usages quotidiens d’Internet et des réseaux sociaux, entre autres, laisse présager qu’elle occupera une place grandissante dans la société du XXIe siècle. Cela apporte des questionnements sur les apports de cette technologie en éducation, qui semble déjà s’imposer, si l’on pense notamment aux applications d’apprentissage des langues, par exemple. Ces applications vont au-delà du monitorage du progrès des apprenants , puisque des recherches (Stone et al, 2016) montent que l’IA pourrait aussi être utilisée pour mettre en action des systèmes de tutorat intelligent, mais aussi pour repérer les difficultés des élèves et, en ce sens, différencier l’enseignement en fonction de celles-ci. D’ailleurs le Conseil supérieur de l’éducation souligne que « les dispositifs d’intelligence artificielle peuvent effectuer plus rapidement que l’humain, certaines opérations répétitives et prévisibles. En éducation, cela signifie, par exemple, moins  d’énergie consacrée aux tâches administratives et cléricales, et  davantage de temps pour la relation avec l’autre et la pédagogie,  ce qui pourrait même rendre la profession plus attrayante.» (2020)

Il semble donc qu’il y ait un engouement pour explorer la manière dont l’IA peut servir les enseignants et les élèves, mais aussi quant à la place que l’on pourrait faire à l’IA comme objet du curriculum scolaire. En effet, des chercheurs recensent des applications prometteuses en éducation (Karsenti, 2018) et d’autres se concentrent davantage sur la façon dont il est possible de préparer les élèves du primaire et du secondaire aux réalités du XXIe siècle et plus spécifiquement aux demandes d’aptitudes et de compétences liées à ce domaine dans les prochaines années (MEES, 2019).

Ce dossier thématique ne vise pas à prendre position dans les considérations éthiques que l’IA soulève, mais bien de colliger les résultats des plus récentes recherches et avancées dans le domaine. Ce dossier n’est donc pas exhaustif, mais il vise à contribuer aux réflexions sur le sujet.

Une définition

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) définit l’intelligence artificielle : « Domaine d’étude ayant pour objet la reproduction artificielle des facultés cognitives de l’intelligence humaine et ayant pour objectif de créer des logiciels ou des machines capables d’exécuter des fonctions relevant normalement de celle-ci. Les applications de l’intelligence artificielle sont variées et diverses : elles vont de la reconnaissance automatique vocale ou visuelle à l’assistance médicale robotisée, en passant par des outils de résolution de problèmes» (MEES, 2019 : 30)

Dans le Cadre de référence de la compétence numérique,  le ministère place l’intelligence artificielle dans la dimension 2 « Développer et mobiliser ses habiletés technologies » et  préconise une compréhension globale de cette technologie tout comme ses impacts divers et vairés. (MEES, 2019 : 14)

Pour un portrait des grandes approches en IA, voir : Karsenti, 2018

Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page. 

Articles

Les enjeux de l’intelligence artificielle en contexte de formation des enseignants

Cet article propose une réflexion sur l’IA qui offre à la fois des opportunités et des défis pour les enseignants.

Voir l’article

Possibilités et enjeux de l’intelligence artificielle en éducation

Cet article fournit un aperçu du contenu de ce document préparatoire au Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020 du Conseil supérieur de l’éducation.

Voir l’article

Ressources

Kids Code Jeunesse

L’organisme soutient l’apprentissage de compétences numériques dans les classes partout au Canada en formant les enseignants, en développant du matériel didactique gratuit, en aidant les gouvernements à intégrer le code au programme scolaire, en offrant du matériel informatique et en encourageant les enseignants à créer des clubs de code gratuits.

Voir l’article