Le développement professionnel
Dossiers thématiques
La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème du développement professionnel par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.
Le développement professionnel
Le développement professionnel, chez l’enseignant, est un processus qui s’amorce lors de la formation initiale et qui se poursuit lors de la formation continue.
La formation continue
La formation continue s’inscrit donc dans un processus de développement professionnel.
La collaboration
La collaboration dans le milieu de l’enseignement permet de partager son expérience et ses réflexions. Une des formes de collaboration les plus pratiquées sont les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP). Ces structures favorisent la collaboration, le partage de réflexions et le progrès des participants et des apprenants. La CAP nécessite un leadership partagé pour bien fonctionner.
L’accompagnement
Plusieurs formes d’accompagnement durant le développement professionnel peuvent être mises en place :
- L’accompagnement par un chercheur dans le cadre d’une recherche collaborative.
- L’accompagnement de la part des directions d’établissement qui vise à faciliter l’accès et le suivi suite à une formation continue. Le rôle d’accompagnement de la direction est aussi très important dans le cadre de l’élaboration d’un plan de développement professionnel.
Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page.
Articles
Les pratiques des directions d’écoles influencent la réussite des élèves
Une cinquantaine de pratiques, attitudes ou de caractéristiques d’écoles se sont révélées significativement reliées à une meilleure réussite des élèves.
Voir l’articleL’expertise collaborative selon John Hattie
Devant l’intérêt grandissant du monde de l’éducation envers les travaux de John Hattie, le RIRE vous propose quelques articles qui traduisent de façon synthétisée certains documents (disponibles gratuitement) produits par le chercheur. Aujourd’hui, nous vous présentons un résumé de son livre numérique sur l’expertise collaborative. Qui est John Hattie? John Hattie est un chercheur australien […]
Voir l’articleImplanter un groupe de codéveloppement en orientation
Ce document présente l’approche de codéveloppement en orientation scolaire ainsi que les principales étapes à réaliser pour l’implanter dans son milieu. Il décrit également le projet GAP-Orientation et ce qu’il offre aux professionnelles et aux professionnels de l’orientation pour les soutenir dans leur pratique
Voir l’articleCroître professionnellement grâce aux réseaux sociaux
Dans son article paru dans la revue Pédagogie collégiale, Michelle Deschênes, professeure en Techniques d’intégration Web au Collège O’Sullivan, s’intéresse aux retombées possibles du Web social sur la pratique enseignante.
Voir l’articleCinq gestes pour bien accompagner le changement à l’école
L’accompagnement permet de conduire, d’escorter, de mettre en place des mesures d’aide, d’assister les pédagogues vers une destinée. Un tel groupe de travail donne l’occasion de libérer la résistance créée par l’arrivée de ces changements.
Voir l’articleL’insertion des nouveaux enseignants en formation professionnelle passe par les communautés de pratique
L’insertion des nouveaux enseignants de la formation professionnelle dans leur milieu de travail est atypique.
Voir l’articleL’accompagnement des enseignants dans l’intégration d’élèves à risque en classe régulière
Actuellement, on recense dans les classes des taux d’intégration des élèves à risque de 63,4 % pour l’ensemble du réseau public. En vue d’agir sur cette problématique, une étude nous amène à réfléchir sur les processus favorisant l’appropriation chez les enseignants de pratiques efficaces d’intégration des élèves à risque dans les classes régulières. Pour répondre à la […]
Voir l’articleLe mentorat pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes
Au cours des dix dernières années, le mentorat en milieu scolaire a gagné en popularité. Cette approche offre à des jeunes ciblés l’occasion de vivre une relation à long terme avec un adulte significatif, ce qui peut contribuer à améliorer leur développement, leur fonctionnement et leur persévérance à l’école.
Voir l’articleDoit-on imposer une formation continue aux enseignants?
L’obtention du brevet d’enseignement ne met pas un terme à la formation des enseignants. Durant leur pratique professionnelle, ils doivent tenir leurs connaissances à jour. Mais il n’y a aucune obligation de ce côté.
Voir l’articleRessources
Communauté d’apprentissage professionnelle (CAP)
Une solide culture de collaboration, la capacité de recueillir et d’analyser des données précises sur l’apprentissage, de cibler les notions essentielles et les stratégies d’enseignement adaptées : voici les ingrédients d’une CAP gagnante.
Voir l’article