Quelques avantages de l’utilisation réfléchie du numérique en milieux scolaires
Le numérique présent dans nos vies est là pour demeurer et ses usages se multiplient dans les activités des citoyen·ne·s de ce monde (activités personnelles, bien-être, loisir, professionnelles, recherches, etc.). Dans ce contexte, il est indispensable de nous interroger sur la place que devraient occuper les activités soutenues par le numérique à l’école, en particulier au secondaire, pour préparer les jeunes à rejoindre le monde professionnel ou l’enseignement postsecondaire.
Source de l’image : Shutterstock
Cet article s’inscrit dans une série de trois articles synthèses de la table ronde s’étant déroulée lors du Sommet du numérique à Montréal le 5 mai 2023. Les objectifs ciblés par ces échanges traitaient de l’apport du numérique pour soutenir les apprentissages et l’engagement des élèves du secondaire (1) selon une perspective inclusive (2) ainsi que des éléments essentiels au développement de collaborations entre les acteurs des écoles et des universités (3).
Engagement et soutien des apprentissages au secondaire par l’utilisation du numérique
En ce qui concerne l’engagement et le soutien des apprentissages des élèves du secondaire par l’utilisation du numérique, des réflexions amenées pendant cette table ronde ont porté sur l’apport des plateformes favorisant les modes synchrone et asynchrone dans la réalisation des tâches de planification, de gestion de classe et d’activités d’apprentissage/d’enseignement. De surcroît, certaines tables de discussion ont rappelé que le numérique offre une diversité d’outils au service de l’actualisation des pratiques pédago-numériques enseignantes en milieux scolaires. D’autres participant·e·s ajoutent également que les différents usages du numérique peuvent soutenir les apprentissages et l’engagement des élèves lorsque l’intention pédagogique et les choix offerts rejoignent leurs intérêts et leurs besoins personnels et collectifs.
Usage avisé et équitable du numérique
Plusieurs personnes participant à cette activité de table ronde sont d’avis que ce ne sont pas tous les contextes scolaires qui permettent de répondre aux différents besoins des élèves. Les iniquités et inégalités en matière de numérique sont toujours d’actualité malgré les nombreuses mesures ministérielles mises en place.
Pour réduire les impacts de la fracture numérique qui persistent au Québec (niveau 1 : accès, internet et outils, puis niveau 2 : usages et accompagnement), les personnes participantes rappellent la nécessité d’uniformiser les accès aux ressources matérielles en plus de l’importance du développement professionnel et de l’accompagnement des acteurs dans les différents milieux scolaires, y compris les parents pour favoriser l’évolution de toutes les dimensions de la compétence numérique des élèves. Ces réflexions communes font d’ailleurs écho aux dernières études québécoises en éducation (Resta et al., 2018 ; CTREQ, 2022).
Références
CTREQ. (2022). Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique. CTREQ. https://www.ctreq.qc.ca/projets/une-conference-de-consensus-sur-lutilisation-du-numerique/
Resta, P., Laferrière, T., McLaughlin, R., et Kourago, A. (2018). Issues and challenges related to digital equity: An overview. Second international handbook of information technology in primary and secondary education. Cham : Springer.
Pour citer ce travail
Danis S., Guesmi M., Raynault A., Heilporn G. 2023. Synthèse de la table ronde intitulée : Soutenir les apprentissages et l’engagement de tous les élèves au secondaire à l’aide d’activité soutenue par le numérique selon une perspective inclusive : comment favoriser le partenariat recherche pratique (PRP) ? Sommet du numérique, 5 mai 2023. Repéré à https://2023.sommetnumerique.ca/fr/papers/details/798
La table ronde s’étant déroulée lors du Sommet du numérique à Montréal le 5 mai 2023 a été coanimée par Géraldine HEILPORN, Audrey RAYNAULT, professeures à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, les conseillers pédagogiques du RÉCIT du développement de la personne : Annie TURBIDE, Jean-François MERCURE, Jérôme DESJARLAIS-LESSARD et les étudiantes à la maîtrise ou au doctorat : Fatima DIAB, Bénédicte LUCAZEAU et Ayda SADAT HEJAZIAN
Ont participé à la table ronde :
Louise PATENAUDE, patiente et citoyenne partenaire de recherche ; Lindsie, VIOLETTE ; Josée, LÉVESQUE ; Maude ST-AUBIN, enseignante au secondaire ; Annick, GILBERT ; Marie, MOFTAH ; Annie, LAROCHE ; Frédérique, PAGÉ ; Laurence, LUSSIER ; Helena, FRATE ; Soniya, FISET ; Josée, GAUTHIER ; Marie-Caroline, VINCENT ; Sarah-Anne, TÊTU ; Alexandre, GIROLAMO ; Maryse, PILON ; Catherine, POULIOT-BERNARD, enseignante (FPT) au secondaire ; Marie Josée LÉPINE, enseignante de mathématiques au secondaire (PEI) ; Claudia, MICHON, enseignante de français au secondaire ; Laurence, MIREAULT, enseignante de français langue seconde au secondaire ; Sébastien, GIRARD ; Aurélie, SPIAGGIA ; Cynthia, PRÉVOST ; Vanessa, HENRY-SAURIOL ; Isabelle, POULIOT-AUDET et Elodie, FERRER.
Articles similaires
Quelques pratiques gagnantes soutenant les apprentissages et l’engagement de tous les élèves du secondaire par des activités soutenues par le numérique selon une perspective inclusive
Le virage numérique implique l’intégration avisée de nouvelles technologies aux stratégies d’enseignement et de soutien des apprentissages, et ce, en respectant les visées inclusives axées sur la réussite et la persévérance scolaire des apprenant·e·s. Cet article présente quelques pratiques gagnantes.
Voir l’articleDéployer le Rapport ÉVA : des gestes en classe qui concrétisent équité et valeur ajoutée du numérique !
Alors qu’on assiste actuellement à une remise en question du numérique en classe, de la formation à distance post-pandémique, des spéculations sur les impacts de l’intelligence artificielle, le Rapport ÉVA marque un moment charnière dans les perceptions, les possibilités et les prérequis d’un déploiement acceptable et souhaité du numérique à l’école. Ce qui n’est pas rien considérant les débats des 40 dernières années en regard des technologies en classe. L’air du temps toutefois nous questionne, alors qu’on place le numérique à l’école en concurrence avec d’autres priorités. Et si des usages appropriés du numérique constituaient aussi une solution à ces autres priorités ?
Voir l’articleDévelopper une réelle collaboration sur un terrain commun : milieux scolaires et universités ensemble pour la persévérance et la réussite de nos jeunes
La collaboration entre les écoles et les universités est considérée comme bénéfique. Cette collaboration permettrait d’établir des liens concrets entre les données issues de la recherche et les pratiques, en favorisant une meilleure compréhension des milieux scolaires. Cet article présente des éléments essentiels au développement de collaborations entre les acteurs des écoles et des universités.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective