Quatre pistes d’intervention pour satisfaire les besoins psychologiques des parents dans l’accompagnement scolaire
L’accompagnement scolaire par les parents est reconnu pour favoriser la réussite et la persévérance scolaire des enfants. Saviez-vous que la qualité de cet accompagnement repose sur la satisfaction des besoins psychologiques des parents ? Quelles sont alors les pratiques optimales d’accompagnement ? Quels sont les besoins psychologiques des parents qui doivent être soutenus ? Que peuvent faire les intervenants scolaires pour favoriser de « bonnes » pratiques d’accompagnement scolaire ? Vous trouverez des pistes de réflexion, dans cet article.
La recherche effectuée par Catherine Ratelle et ses collaborateurs (2022) est financée par les Fonds de recherche du Québec ‒ Société et culture (FRQSC), dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS), en partenariat avec le ministère de l’Éducation du Québec.
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Pratiques parentales optimales dans l’accompagnement scolaire
La théorie de l’autodétermination propose trois pratiques optimales pour l’accompagnement scolaire auprès des enfants (Pomerantz et al., 2012 ; Ratelle et Duchesne, 2017). Il s’agit du soutien à l’autonomie, de l’engagement et de la structure.
« Le parent engagé de façon optimale auprès de son enfant soutient son autonomie (plutôt que de le contrôler), s’implique auprès de lui (plutôt que de faire preuve de laissez-faire) et structure son environnement afin de le rendre prévisible (plutôt que d’entretenir le chaos) » (Ratelle et al., 2022).
Quels sont les types de besoins psychologiques des parents à satisfaire ?
Comme mentionné, la qualité de l’accompagnement parental est liée à la satisfaction de leurs besoins psychologiques fondamentaux. Toujours selon la théorie de l’autodétermination (Ryan et Deci, 2017), il est considéré que les individus possèdent trois grands besoins nécessaires au bien-être, soit : l’autonomie, la compétence et l’appartenance sociale.
Ainsi, afin de favoriser les pratiques optimales d’accompagnement scolaire, les parents ont besoin de se sentir autonomes en ayant l’occasion d’accompagner leur enfant par choix et parce qu’ils accordent une importance à leur engagement. Les parents ont également besoin de se sentir compétents dans le soutien qu’ils apportent à leur enfant, par exemple, lors des devoirs et des leçons. De plus, le maintien d’un lien positif avec l’enfant est important lors de l’accompagnement scolaire (Ratelle et al., 2022).
Quatre pistes d’intervention pour le milieu scolaire
Ratelle et ses collaborateurs (2022) proposent quatre pistes d’intervention pour le milieu scolaire (p. 11) :
- Encourager le parent à protéger le lien positif avec son enfant lors de l’accompagnement scolaire ;
- Conscientiser le personnel enseignant à l’importance de soutenir l’autonomie du parent et d’éviter toute forme de contrôle ;
- Encourager le personnel enseignant à développer une relation positive et de qualité avec les parents et leurs élèves ;
- Informer les intervenants scolaires tels que le personnel enseignant, la direction et le personnel professionnel de l’importance du climat de l’école, notamment de l’accueil qu’ils offrent aux parents et de l’ouverture qu’ils manifestent envers l’implication des parents dans l’école.
Le projet a permis de montrer que plus les trois besoins des parents sont satisfaits, plus ils adoptent des pratiques optimales dans leur accompagnement scolaire. Il est important de retenir que ces pratiques parentales favorisent la motivation de l’enfant et donc, sa persévérance et sa réussite scolaire (Skinner et al., 2005 ; Pomerantz et al., 2012 ; Ratelle et Duchesne, 2017 ; Ryan et Deci, 2017).
Références
Ratelle, C. et al. (2022). Identification des besoins des parents dans l’accompagnement de leur enfant durant leur parcours scolaire. https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2022/03/03_rapport-de-recherche_2019_pz_264477_ratelle.pdf
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