À nos devoirs ! Accompagner les parents et les enfants vers la réussite

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 14 Mai 2012

images (2)Pour les élèves de niveau primaire, un accompagnement adapté à leurs besoins peut faire toute la différence sur le plan du cheminement académique. Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD) et l’organisme Je Passe Partout présentent un outil destiné à promouvoir une nouvelle approche d’accompagnement des parents et des enfants en ce qui concerne les devoirs et leçons.

Le guide d’accompagnement À nos devoirs! s’adresse entre autres aux professionnels de l’éducation responsables ou impliqués dans des services d’aide aux devoirs. Le but derrière cette initiative est que les enfants puissent avoir le support nécessaire pour développer les compétences nécessaires à leur réussite scolaire. L’approche présentée dans le guide est également axée sur le développement des habiletés des parents en matière d’accompagnement de leurs enfants dans leur parcours académique.

Le document met en lumière une approche basée sur un lien étroit entre l’école et un organisme communautaire d’accompagnement aux devoirs. Les écoles y trouveront une ressource intéressante pour les aider à implanter ce genre de service. Divisé en cinq parties, le guide renferme des informations qui expliquent la pertinence de son approche, une démarche possible, des moyens d’interventions, des exemples et des outils tirés de la pratique.

Les professionnels pourront s’y retrouver en parcourant les différentes sections du guide : la première partie présente les interventions auprès des enfants alors que la deuxième traite des interventions auprès des parents. La troisième section donne plusieurs informations sur l’organisation d’un service d’accompagnement. La quatrième partie est axée sur le développement professionnel et l’amélioration des pratiques tandis que la dernière partie met en valeur l’importance de la collaboration étroite entre l’école et l’organisme responsable du service d’accompagnement.

[Consulter le guide]

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour,

    Je trouve le concept intéressant, en effet une telle plateforme permettra de suivre et d’accompagner l’enfant pour un meilleur « épanouissement » scolaire.

    En espérant que les acteurs concernés joueront bien le jeu dés la rentrée prochaine !

    Edu-Performance (@EduPerformance)