Pistes d’action et d’intervention pour soutenir les élèves ayant des besoins particuliers en milieu scolaire

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Mis à jour le 10 Oct 2024

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Chaque salle de classe accueille des élèves aux besoins éducatifs diversifiés. L’individualisation des mesures d’aide ne suffit plus à répondre à tous ces besoins, en raison des contraintes importantes pour le personnel enseignant et de la rareté des ressources spécialisées (Conseil supérieur de l’éducation, 2017). Cette situation exerce une forte pression sur les services daide aux élèves. Il est donc nécessaire dadopter des approches proactives et universelles qui considèrent la diversité des élèves, afin de permettre à chacun de développer son plein potentiel.  

L’orthopédagogue joue un rôle clé dans le déploiement de cette vision inclusive, puisqu’il intervient spécifiquement auprès des élèves ayant des besoins particuliers (Boily et al., 2023). De plus, il collabore avec le personnel scolaire pour assurer la mise en œuvre de modalités et de conditions favorables à la réussite de qualité des élèves (ADOQ, 2018). Pour ce faire, l’orthopédagogue doit demeurer à l’affût des meilleures stratégies pour intervenir auprès de ces élèves. 

Dans ce dossier, cinq articles sont regroupés en lien avec cette préoccupation vécue dans les milieux scolaires et pour laquelle l’orthopédagogue joue un rôle de premier plan. Des pistes d’action et d’intervention concrètes sont exposées en lien avec des besoins spécifiques et ceux-ci sont partagés par plusieurs élèves au sein des classes actuelles. 

Il convient de préciser que les articles de ce dossier ont donc été rédigés par des personnes étudiantes de quatrième année du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale intervenant à la Clinique universitaire en orthopédagogie de l’UQAC. En effet, la production de ces cinq articles s’inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique mené par Marie-Pierre Baron et Élisabeth Boily, professeures au Département des sciences de l’éducation de l’UQAC.  Ce projet avait notamment pour but de développer les compétences professionnelles des personnes étudiantes, tout en offrant une initiation à la recherche, ainsi qu’une occasion de mobilisation des connaissances scientifiques en orthopédagogie (Boily et Baron, 2022; Collard-Fortin et al., 2023). 

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