L’intégration sensorielle : une paire de lunettes à considérer pour mieux comprendre les besoins et les particularités des élèves

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Mis à jour le 12 Oct 2023

Dans le domaine de la santé, les ergothérapeutes se distinguent comme des professionnels ayant une vision globale du développement de lenfant. Leur rôle essentiel consiste à sassurer que les préalables nécessaires (sensoriels, perceptivo-cognitifs, moteurs, etc.) aux différents apprentissages sont bien en place et à favoriser l’autonomie au quotidien (productivité, soins personnels, loisirs). Dans cet article, nous explorerons l’intégration sensorielle en plus de proposer quelques pistes universelles d’accompagnement sensorielles pour les élèves.  

Source de l’image : Shutterstock 

Cet article présente différents contenus abordés dans la conférence de Marie-Lyne Benoit (ergothérapeute) ayant pour titre « Je ne peux pas mempêcher de bouger! Létiquette de mon gilet et les bruits me dérangent!»: les élèves avec des particularités sensorielles présentée au 9e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). 

L’intégration sensorielle 

Cette approche, développée par la Dre Jean Ayres, ergothérapeute américaine, réfère au processus neurologique qui permet à une personne d’interpréter les différentes informations provenant de ses sens afin de réagir adéquatement aux demandes de son environnement. 

Les sens impliqués dans l’intégration sensorielle comprennent la vision, l’audition, l’olfaction, le goût, le toucher, le système vestibulaire (qui gère les informations liées à la position de la tête et du corps dans l’espace), la proprioception (qui permet de sentir la position des différentes parties du corps dans l’espace sans les regarder) et l’intéroception (perception des sensations à l’intérieur du corps comme d’avoir envie (urine, selles), faim, soif, la température, la douleur, etc.). 

Les déficits d’intégration sensorielle 

Des troubles ou des déficits du processus d’intégration sensorielle peuvent se manifester par des signes d’hypo ou d’hyper réactivité sensorielle.  

Reconnaître des signes d’hyporéactivité 

Les élèves présentant une hyporéactivité peuvent :  

  • sembler léthargiques ; 
  • être sédentaires ; 
  • être sans motivation ;  
  • ne pas réagir aux changements de température ou à la douleur ;  
  • ne pas détecter la majorité des stimuli environnants ; 
  • paraître « dans la lune ». 

On pourrait croire que ces élèves tombent en « veille » comme un écran d’ordinateur et demeurent dans cet état. 

D’autres peuvent :    

  • être en constante recherche de stimulations sensorielles ; 
  • porter beaucoup les objets à la bouche ;  
  • sembler insatisfaits ; 
  • être impulsifs. 

C’est alors comme s’ils bougeaient intensément la souris de leur ordinateur pour « réactiver » leur écran. 

À noter

À noter : 54% des jeunes avec un trouble du déficit de l’attention (TDA) présentent aussi des difficultés sensorielles. En cas d’une médication pour un TDA inefficace, il peut être pertinent de considérer le côté sensoriel. 

Reconnaître des signes d’hyperréactivité 

On pourrait imaginer que ces élèves ont toujours des « pop-up » qui arrivent dans leur écran d’ordinateur, ce qui rend leur concentration difficile.  

Les élèves souffrant d’hyperréactivité peuvent :  

  • avoir des réactions aversives démesurées aux stimuli ; 
  • être dérangés par des situations inattendues ; 
  • présenter des difficultés à rester calmes et attentifs. 

Pistes d’accompagnement  

Les ergothérapeutes utilisent différentes stratégies pour aider les enfants à mieux intégrer les informations sensorielles afin de demeurer dans un niveau d’éveil optimal. Les interventions peuvent être universelles, ciblées ou spécifiques à chaque profil sensoriel. Cette section présente des interventions universelles bénéfiques pour tous les élèves.  

À quel moment ?  

L’utilisation d’activités sensori-motrices prévues à l’emploi du temps peut aider tous les élèves à mieux répondre à leurs besoins sensoriels. Différents moments sont appropriés :  

Des activités pour tous  

Préscolaire et premier cycle 

Deuxième et troisième cycle 

Secondaire

En conclusion, l’intégration sensorielle est « une paire de lunettes » à considérer pour mieux comprendre les besoins et les particularités des jeunes. Les ergothérapeutes, en tant que professionnels spécialisés dans ce domaine, jouent un rôle essentiel dans la prise en charge et l’accompagnement des enfants ayant des difficultés sensorielles. Grâce à des interventions adaptées, ils contribuent à soutenir le développement global de l’enfant et à favoriser son bien-être dans son environnement quotidien. 

Référence  

Benoit, M-L. (2023). « Je ne peux pas m’empêcher de bouger ! L’étiquette de mon gilet et les bruits me dérangent ! » : les élèves avec des particularités sensorielles, 9e congrès biennal. Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). 

 

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