Secondaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Bien dans sa tête, bien dans sa peau : un programme accessible à tous!

Lecture : 2 min.
Le programme « Bien dans sa tête, bien dans sa peau » a pour objectif de promouvoir la santé et le bien-être des jeunes en misant sur l’adoption de saines habitudes de vie et sur le développement d’une image corporelle positive.
post-img

Apprendre les mathématiques sans se faire donner de méthodes : la voie à privilégier?

Lecture : 2 min.
Les résultats de la recherche suggèrent que les tâches qui amènent les étudiants à créer leur propre raisonnement mathématique mènent à de meilleures performances que les tâches qui consistent à mettre en application les algorithmes suggérés.
post-img

Les compétences en littératie des Québécois et la place de l’école dans leur développement

Lecture : 2 min.
Les compétences en littératie prennent de plus en plus d’importance dans la société. Quel est le niveau des Québécois en matière de littératie? Quelle place occupe l’école dans le développement et le maintien de ces compétences?
post-img

Soutenir l’engagement des élèves par la rétroaction

Lecture : 1 min.
Des chercheurs du Royaume-Uni (Naomi E. Winstone, Robert A. Nash, Michael Parker, and James Rowntree) ont procédé à une revue systématique de 195 recherches ayant fait l’objet de publications entre 1985 et 2014. Cette revue systématique leur a permis d’identifier les facteurs qui font en sorte que les élèves utilisent de façon active et engagée […]
post-img

Développement professionnel et intégration des TIC : une question de motivation

Lecture : 2 min.
Les chercheurs ont abordé la problématique sous l’angle de la motivation à l’égard du développement professionnel, en s’appuyant sur la théorie de l’autodétermination. Selon cette théorie, trois principaux besoins déterminent la motivation d’un individu : le besoin d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale.
post-img

Le gout du risque favoriserait l’apprentissage chez les adolescents

Lecture : 2 min.
Des chercheuses ont fait une découverte étonnante : le penchant pour la prise de risque chez les adolescents ferait en sorte qu’ils apprennent différemment des adultes.
post-img

La rétroaction en contexte d’accompagnement professionnel

Lecture : 1 min.
Le RIRE vous propose un aperçu de cette stratégie qu’est la rétroaction en contexte d’accompagnement professionnel. L’information présentée est tirée des textes de référence du site Web d’École et Stratégies, créé pour accompagner les milieux scolaires dans l’adoption de nouvelles pratiques issues des résultats de la recherche.
post-img

La direction d’établissement : un atout pour le développement des communautés d’apprentissage professionnel

Lecture : 3 min.
L’encadrement pédagogique et le partage des responsabilités constituent des caractéristiques essentielles du développement des communautés d’apprentissage professionnel.
post-img

La pratique réflexive comme outil de développement professionnel

Lecture : 1 min.
Pour optimiser le développement professionnel du personnel scolaire et ainsi favoriser la réussite des élèves, il importe que les enseignants adoptent une posture réflexive et critique à l’égard de leur pratique.
post-img

Des feuillets d’information sur les 6 propositions faites par le CRIRES au ministre de l’Éducation

Lecture : 1 min.
Le CRIRES a élaboré un dossier de développement en rapport avec les propositions formulées. Ce dossier de développement est le résultat d’une collaboration entre des chercheurs qui se sont préoccupés de retenir de solides références en amont et en appui à chacune des six propositions.