Comment aborder la question religieuse en classe?
Pourquoi aborder les questions religieuses à l’école? Pour former des citoyens éclairés et favoriser le vivre-ensemble? Pour permettre aux jeunes de mieux comprendre la société et les différentes cultures qui la composent? C’est ce que visent les programmes d’études. Mais comment y arriver?
Selon Jean-Phillipe Perreault, professeur de sciences des religions à l’Université Laval, tout est dans la manière d’aborder la question religieuse et dans la posture professionnelle qu’on adopte.
Jean-Philippe Perreault de l’Université Laval et responsable du site Enseigner l’ÉCR animait le 27 octobre dernier un webinaire intitulé « Les visages de la foi », organisé par l’ONF en collaboration avec la Fondation canadienne des relations raciales et la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.
Cet évènement a été l’occasion de faire ressortir les défis entourant l’enseignement de la culture religieuse dans les écoles primaires et secondaires. Parmi les défis soulevés par les enseignants participants, on note une difficulté d’intéresser les élèves à la culture religieuse, qui peut parfois sembler loin de leur réalité. Les participants au webinaire ont donc tenté de répondre à la question suivante : Comment intéresser les élèves à la question religieuse?
Des pistes de solutions
Plusieurs idées ont été partagées par les enseignants pour intéresser les jeunes à la culture religieuse, notamment :
-
- Passer par le conte et par la littérature jeunesse, car les élèves aiment qu’on leur raconte des histoires;
- Faire venir des gens dans la classe pour que les élèves aient un contact direct avec la diversité religieuse. Si cette diversité n’est pas accessible, utiliser les médias, les films;
- Utiliser l’actualité comme déclencheur aux discussions;
- Mettre d’abord l’accent sur les différences de cultures;
- Visiter des lieux de cultes et manipuler des objets de cultes.
Le professeur de sciences des religions à l’Université Laval a renchéri en mentionnant qu’une piste intéressante à exploiter consiste en effet à partir de l’environnement physique, mais aussi technologique et médiatique des jeunes pour les intéresser aux questions religieuses.
Il peut également s’agir d’utiliser un objet, par exemple un livre, un guide ou un symbole religieux, de manière à ce qu’il y ait une distance entre ce qu’on exploite (l’objet d’apprentissage) et la vie des élèves. En effet, selon le spécialiste, il faut éviter de faire du cours de culture religieuse un endroit de partage des croyances. L’objectif est plutôt de miser sur la compréhension de la signification du domaine religieux en évitant de glisser dans une discussion autour de la foi personnelle.
Des pistes de formation continue
À la suite de l’échange, Perreault a suggéré quelques pistes d’actions pour être mieux préparés à enseigner la culture religieuse, telles que :
-
- Prendre le temps de discuter entre collègues de la façon d’aborder les religions
- Participer à des communautés de pratique (dans l’école ou en ligne)
- Explorer les ressources en ligne qui sont de plus en plus nombreuses
Plusieurs outils sont d’ailleurs disponibles sur le site de l’ONF pour aborder les questions religieuses à l’école : guides d’accompagnement, outils, films qui abordent des sujets relatifs à la religion et à la spiritualité.
À titre d’exemple, Le documentaire interactif Visages de la foi permet d’explorer sept grandes religions – autochtone, bouddhiste, chrétienne, hindoue, juive, musulmane et sikhe – à travers des courts métrages dans lesquels sont présentés des jeunes Canadiens dans la pratique de leur religion.
Chaque film est conçu de manière à offrir un contenu significatif et authentique aux adeptes de la religion illustrée, au même titre que s’ils avaient eux-mêmes filmé leur expérience.
Image : © Shutterstock / Rvector
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
Bonjour,
Je profite de cet article pour vous informer que le CCIQ, Centre culturel islamique de Québec, offre depuis plusieurs années aux enseignants et leurs élèves (primaires, secondaires, cégeps et universités) la possibilité :
1- de visiter notre centre (mosquée) et d’assister à une conférence sur l’islam et les musulmans à Québec
2- d’inviter un conférencier ou une conférencière en classe pour parler d’un sujet donné et répondre aux questions des élèves.
Les enseignants trouvent cette expérience très enrichissante pour leurs élèves et renouvellent les visites chaque année. À titre d’exemple, nous collaborons avec les établissements suivants depuis plusieurs années :
• Université Laval,
• Cégeps : Limoilou, Ste-Foy, Garneau, St-Laurence, Lévis, CNDF, de la pocatière, Collège Mérici,
• écoles secondaires : De Rochebelle, St-Damien, St-Anselme,
Sachez que ce service est offert gratuitement.
N’hésitez pas à nous contacter si ce service vous intéresse.
Merci et bonne journée
Imed
Centre Culturel Islamique de Québec
2877 chemin Sainte-Foy, Québec, (QC), G1V 1W3.
Tél : 1-418-683-1329
info@cciq.org
http://www.cciq.org
Pour accéder aux différentes ressources mentionnées dans l’article, cliquez simplement sur les liens suivants :
Le guide pédagogique Visages de la foi : http://bit.ly/2fnHL6M ;
le documentaire interactif Visages de la foi : http://bit.ly/2ge7PCc ;
notre sélection de films sur le thème de la foi : http://bit.ly/2fOpY9i ;
les abonnées CAMPUS peuvent aussi visionner plusieurs courtes vidéos sur les thèmes de la croyance, de la spiritualité, de la connaissance, etc. Toutes sont répertoriées ici : http://bit.ly/2flWXhk.
L’équipe d’ONF Éducation
-
Bonjour,
Un grand merci pour ces compléments d’informations!
N’hésitez pas si vous voulez partager d’autres contenus sur le RIRE.
Bruno Hubert, chargé de la veille et du RIRE