Secondaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Enseignement et apprentissage des sciences en plein air à l’école

Lecture : 4 min.
Dans le contexte actuel, plusieurs membres du personnel enseignant souhaitent organiser des activités de sciences à l’extérieur. Cet article pourra les guider dans leur démarche.
post-img

Transition scolaire… Et si l’on préparait davantage les parents?

Lecture : 4 min.
Les résultats de cette recherche confirment l’importance de développer et de mettre en œuvre des pratiques de transition vers l’école qui permettent la préparation de la famille en tant qu’« unité ».
post-img

Apprécier des œuvres d’art, c’est aussi développer l’attention des élèves

Lecture : 3 min.
Cet article propose une synthèse des résultats d’une recherche menée au Québec qui avait pour objectif d’étudier l’influence de l’appréciation régulière d’œuvres d’art sur l’attention des enfants.
post-img

Développement des savoirs à l’école, en classe et au-delà

Lecture : 3 min.
Selon des chercheurs de l’EduSummit 2019, les élèves actuels pourraient être instruits de manière à valoriser le développement des savoirs (Knowledge Building) et à favoriser l’innovation.
post-img

Devenir expert de ses technologies d’aide : une voie d’action à prioriser

Lecture : 3 min.
Cet article synthétise une étude longitudinale sur le développement des compétences rédactionnelles des jeunes au 1er cycle du secondaire ayant une dysorthographie ou une dyslexie.
post-img

Climat de soutien en mathématiques et différences de perception des élèves, filles et garçons

Lecture : 3 min.
Comment les filles et les garçons perçoivent-ils ces différences de traitement qui affectent leur rendement scolaire dans cette matière?
post-img

Construire l’avenir dès maintenant en ciblant les apprentissages essentiels

Lecture : 4 min.
En nous inspirant de l’article de Heidi Hayes Jacob et d’Allison Zmuda (2020), et en l’adaptant au contexte québécois, nous présentons ici un processus en deux phases qui aidera les gestionnaires et le personnel enseignant lors de la rentrée scolaire 2020.
post-img

Susciter l’engagement des élèves en contexte d’apprentissage en ligne

Lecture : 5 min.
Le présent article, propose des façons d’optimiser les initiatives des enseignants pour susciter l’engagement des élèves dans une classe en ligne.
post-img

Le stress et l’anxiété des enfants à l’école

Lecture : 3 min.
Cet article propose d’abord une définition de ces deux concepts, offre des pistes de solutions pour mieux gérer le stress et l’anxiété et présente des découvertes neuroscientifiques sur la question.
post-img

Considérations pour la réouverture des écoles

Lecture : 1 min.
Afin de guider leurs réflexions, le Mid-Atlantic Regional Educational Laboratory (REL) a rendu disponible un rapport portant sur les implications potentielles de la COVID-19 sur la santé publique et sur l’apprentissage des élèves. Voici quelques éléments clés à retenir.