Relation école-famille, développement social et affectif

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Jeunes défavorisés: résultats d’une étude longitudinale canadienne

Lecture : 1 min.
Les enfants défavorisés sont plus à risque d’abandonner leurs études, d’avoir des enfants tôt et de vivre dans la pauvreté.
post-img

Élèves à risque : un guide de prévention pour le primaire

Lecture : 1 min.
Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) a lancé dernièrement le Guide de prévention pour les élèves à risque au primaire.
post-img

Éveil à la numératie : les parents peuvent favoriser l’apprentissage des mathématiques en employant des chiffres quand ils parlent à leur enfant

Lecture : 2 min.
Les enfants de 14 à 30 mois qui ont entendu souvent des chiffres de leurs parents sont beaucoup plus susceptibles de comprendre le principe cardinal.
post-img

Les enfants d’âge préscolaire tirent profit d’un programme d’intervention en littératie

Lecture : 2 min.
Un programme d’intervention en littératie peut améliorer le parcours scolaire des enfants d’âge préscolaire qui ont des compétences langagières limitées.
post-img

L’engagement des parents : le facteur le plus déterminant de la réussite scolaire, selon une étude britannique

Lecture : 1 min.
Les principaux facteurs qui influencent la réussite scolaire des enfants: la contribution des parents, celle des enseignants et celle des enfants eux-mêmes.
post-img

Les enfants construisent leur genre au quotidien à la maternelle

Lecture : 2 min.
Une étude suédoise a révélé que le genre des enfants se construit au cours des activités quotidiennes à la maternelle.
post-img

Les adolescents augmentent leur risque d’engraisser en passant plus de temps devant l’écran

Lecture : 1 min.
Les adolescents qui passent de plus en plus de temps devant l’ordinateur et le téléviseur augmentent leur risque d’engraisser.
post-img

Petite enfance : les enfants issus de milieux défavorisés tirent profit des programmes axés sur l’apprentissage

Lecture : 2 min.
Les enfants qui passent plus de temps à avoir des interactions éducatives avec leur éducateur sont mieux préparés pour commencer la maternelle.
post-img

La condition physique des enfants peut influencer leur mémoire

Lecture : 2 min.
Des chercheurs de l’Université de l’Illinois ont trouvé un lien entre la condition physique d’enfants de 9-10 ans et le cerveau.
post-img

Les élèves victimes d’intimidation ont plus de difficulté à réussir à l’école

Lecture : 3 min.
Les élèves qui sont régulièrement la cible d’intimidateurs ont beaucoup plus de mal à réussir à l’école.