Le niveau de langage de la classe influence celui des enfants d’âge préscolaire

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 24 Nov 2011

Source de l’image : Shutterstock Monkey Business Images

Texte traduit et adapté de Preschoolers’ classmates influence their language skills, publié sur le site Eurekalert à propos d’une étude de la Société pour la recherche sur le développement de l’enfant le 26 octobre 2011

Plusieurs études ont déjà prouvé le lien existant entre les résultats scolaires d’un enfant et celui de ses camarades de classe. Les autres enfants ont une influence non négligeable sur le développement d’un élève. Une nouvelle étude sur le développement du langage démontre que le niveau de langage des élèves d’une classe a une influence sur le développement des enfants.

L’étude

Peu d’études se sont intéressées au sujet en observant le niveau préscolaire. L’influence des pairs semble pourtant avoir un impact important dans le développement du langage. Les chercheurs de l’Université de l’Ohio, de l’Université de la Floride et de l’Université de la Virginie ont rendu publics les résultats de leurs travaux.

Les chercheurs ont observé plus de 330 enfants âgés de quatre ans qui débutaient leur formation scolaire dans l’une des quarante-neuf classes étudiées. Les enfants ont été évalués à l’automne et au printemps. Les résultats des camarades de classe ont été utilisés afin de mesurer l’impact du groupe sur les élèves.

Les conclusions

L’étude permet de constater que le développement du langage des enfants d’âge préscolaire est associé au niveau de langage des autres élèves du groupe. Les résultats ont également démontré que les enfants ayant un niveau inférieur aux autres étaient plus susceptibles de subir cette influence des pairs que les enfants ayant un niveau de langage plus élevé.

Bien que l’influence des pairs ne soit pas un sujet souvent traité dans les travaux de recherche portant sur le niveau préscolaire, cette étude prouve que son impact est non négligeable sur le développement du langage chez l’enfant.

[Consulter l’article]

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *