De meilleures chances de réussite pour les immigrants qui arrivent jeunes au pays

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 21 Nov 2011

Source de l’image : Shutterstock Rob Marmion

Statistique Canada a rendu publique une nouvelle étude qui démontre que l’âge des enfants immigrants a une influence sur leurs chances de réussite scolaire. En effet, il semblerait que les enfants qui arrivent très jeunes au Canada risquent moins d’abandonner leurs études avant la fin du secondaire que ceux qui arrivent plus tard.

L’étude établit que l’âge de neuf ans représente un tournant important pour l’intégration des enfants à une nouvelle culture. C’est à cet âge que les enfants passent de l’apprentissage de la lecture à la lecture comme moyen d’apprendre. L’adaptation risque donc de se faire plus facilement pour l’enfant avant ses neuf ans, alors qu’il en est encore à découvrir les rouages de la langue et de la lecture.

Les données recueillies permettent d’affirmer que 15% des garçons et 11% des filles qui arrivent au Canada avant leurs neuf ans n’obtiendront pas leur diplôme d’études secondaires. Ce taux de décrochage est inférieur à ceux des enfants de l’ensemble du Canada (19% chez les garçons et 14% chez les filles). Le risque de ne pas obtenir son diplôme s’accroît cependant avec l’âge. Pour les jeunes qui arrivent au pays à 15 ans, le risque est de 22%.

L’étude veut sensibiliser les autorités à l’importance de l’incidence de l’âge d’immigration chez les jeunes. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans l’évolution de l’individu. Par exemple, les changements dus à l’adolescence s’ajoutent à l’adaptation à un nouveau système scolaire. L’apprentissage d’une nouvelle langue représente également un facteur important dans le processus. L’étude permet d’observer que l’âge des enfants n’a pas d’incidence s’ils proviennent de pays anglophones ou francophones. Le taux d’obtention du diplôme demeure sensiblement le même peu importe l’âge d’arrivée au Canada.

Les résultats publiés par Statistique Canada documentent donc l’importance de l’âge des enfants lorsque leur intégration au pays est en jeu

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il est possible d’obtenir la source concernant ce passage publié dans votre site web. J’effectue actuellement un travail sur le décrochage scolaire chez les jeunes issus de l’immigration et ces statistiques m’intéressent.

    « Les données recueillies permettent d’affirmer que 15% des garçons et 11% des filles qui arrivent au Canada avant leurs neuf ans n’obtiendront pas leur diplôme d’études secondaires. Ce taux de décrochage est inférieur à ceux des enfants de l’ensemble du Canada (19% chez les garçons et 14% chez les filles). Le risque de ne pas obtenir son diplôme s’accroît cependant avec l’âge. Pour les jeunes qui arrivent au pays à 15 ans, le risque est de 22% ».

    Merci à l’avance.

    Cordialement,

    Fléchelle Pelletier

    Fléchelle Pelletier