Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Des élèves ennuyés en classe à cause du stress

Lecture : 3 min.
Selon un groupe international de chercheurs, le stress serait l’un des liens entre l’ennui d’un élève et son inaptitude à se concentrer.
post-img

Les technologies devraient servir l’apprentissage

Lecture : 1 min.
Les technologies et leur intégration à l’enseignement-apprentissage sont au cœur des réflexions portant sur la pratique en éducation.
post-img

Relation école-famille-communauté : des idées pour collaborer

Lecture : 1 min.
Le répertoire d’activités Collaboration École–Famille–Communauté est le fruit du travail de plusieurs intervenants.
post-img

Apprendre à lire à deux, un programme éducatif efficace

Lecture : 1 min.
Plusieurs recherches ont démontré l’efficacité de l’apprentissage par les pairs en ce qui concerne la lecture au primaire.
post-img

Enseigner : suivre ses aspirations ou les exigences du métier ?

Lecture : 1 min.
Les résultats montrent que certains facteurs aideraient les enseignants à pratiquer selon leurs aspirations.
post-img

Un guide favorisant la lutte contre le décrochage scolaire

Lecture : 1 min.
Laurier Fortin présente le guide Trait d’union, un programme de prévention du décrochage scolaire au secondaire qui s’adresse aux intervenants.
post-img

Pourquoi les enseignants démissionnent-ils?

Lecture : 1 min.
Frédéric Sauvé, de l’Université de Montréal, propose un mémoire qui tente d’explorer l’attrition des enseignants au Québec.
post-img

La lecture éclipsée de l’emploi du temps des enfants

Lecture : 1 min.
Les chercheurs de National Literacy Trust sonnent l’alarme : les enfants lisent moins qu’avant.
post-img

Prévenir la violence à l’école et le décrochage

Lecture : 5 min.
Synthèse des plus récentes recherches menées sur la violence et le décrochage en ciblant des interventions à privilégier…
post-img

Un sentiment de responsabilité envers ses parents aurait un impact sur l’engagement scolaire

Lecture : 1 min.
Une étude révèle que les élèves qui se sentent plus redevables envers leurs parents ont tendance à s’engager davantage à l’école et à mieux performer.