Les cinq principes de base de la créativité pour les éducateurs

Lecture : 3 min.
Mis à jour le 03 Fév 2023

La créativité est devenue un sujet d’actualité en matière d’éducation, où les chefs d’entreprises, les responsables gouvernementaux et politiques préconisent de plus en plus la créativité des élèves dans les programmes scolaires. Les cinq principes de base suivants peuvent guider et supporter les enseignants dans leurs efforts à incorporer la créativité dans leurs activités quotidiennes.

Texte traduit et adapté de Fundamentals of Creativity publié sur le site ASCD.

Source de l’image : Shutterstock

Cultiver la créativité des élèves et à améliorer leur apprentissage

1. La créativité nécessite plus que de l’originalité

La première question que les enseignants doivent se poser est « Qu’est-ce que la créativité ? ». Les chercheurs s’entendent généralement pour dire que la créativité implique la combinaison d’originalité et de pertinence des tâches. Un exemple rapide : un enseignant désire que ses élèves fassent preuve de créativité dans un projet d’expo-science. L’enseignant doit expliquer les exigences du projet en premier avant que les élèves laissent cours à leur créativité. Donc, pour qu’un projet soit considéré créatif, l’élève doit incorporer ses propres idées tout en respectant dans les consignes établies. Cette combinaison complète, plutôt que rivalise, l’apprentissage scolaire.

2. Il y a différents niveaux de créativité

Certains exemples de créativité se produisent tous les jours (ex : écrire une histoire en classe) ; d’autres redéfinissent la façon dont les choses sont faites (ex : les téléphones intelligents) ou transforment l’histoire (ex : puce informatique). Les chercheurs ont établi une distinction entre ces deux niveaux de créativité : 1) les contributions faites par des gens de tous les jours (créativité petit-C) et 2) les contributions durables effectuées par des non-conformistes d’un domaine en particulier (créativité grand-C). Afin d’élargir le concept, un modèle additionnel a été crée :

  • créativité mini-c ou créativité interprétative;
  • créativité petit-c ou créativité de tous les jours;
  • créativité pro-c ou créativité d’expert;
  • créativité grand-c ou créativité légendaire.

3. Le contexte importe

Certains craignent que les écoles américaines répriment la créativité et qu’une « crise de la créativité » s’instaure. Malgré que certains contextes réduisent et même éliminent la créativité, les recherches démontrent que la créativité est une caractéristique humaine résiliente. Par exemple, l’école et les classes envoient souvent un message subtil qui joue un rôle important dans la détermination du partage des compétences créatives. Les enseignants doivent faire de leur mieux pour réduire au minimum les caractéristiques environnementales qui peuvent nuire à la créativité, telles que les comparaisons sociales, les récompenses contingentes, etc. À la place, les enseignants doivent aider les élèves à se concentrer sur les aspects qui les motivent, tout en discutant avec eux de la façon qu’ils peuvent intégrer leurs intérêts personnels dans un projet.

4. La créativité a un coût

La créativité a un coût. Elle nécessite un travail, un effort et un risque. Même la créativité quotidienne nécessite des efforts et un désir de partager son expression créative avec d’autres, au risque de se faire rejeter, ridiculiser ou pire. Donc, encourager la créativité consiste à aider les élèves à devenir conscients des coûts et des avantages potentiels associés à l’expression créative. Lorsque les élèves comprennent les avantages potentiels de la créativité, ils seront en mesure de déterminer si le risque en vaut la peine.

5. Un temps et un lieu pour la créativité

Les enseignants peuvent aider leurs élèves à développer leur métacognition (une combinaison de créativité et de connaissance contextuelle) en leur fournissant des informations instructives sur leurs propres forces et limites créatives. Les enseignants devraient fournir une rétroaction honnête qui vise le juste équilibre entre poser un défi aux élèves et les encourager dans le développement de leur compétence créative.

Ressources additionnelles :

  • Nurturing Creativity in the Classroomedited by R. A. Beghetto and J. C. Kaufman (Cambridge University Press, 2010).
  • Contemporary Perspectives on Research in Creativity in Early Childhood Educationby O. N. Saracho (Information Age Press, 2012).
  • Structure and Improvisation in Creative Teachingedited by R. K. Sawyer (Cambridge University Press, 2011).
  • Creativity: A Handbook for Teachersedited by A. G. Tan (World Scientific, 2007).

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  • Les principes c’est ben beau et je suis d’accord sur une majeure partie, mais ce qui semble être oublié, c’est que l’on doit soi- même être créatif: ce que peu de profs sont.

    On ne doit pas selon moi passer des commandes sans avoir soi- même fait le travail.

    On bafoue encore trop et souvent pour ne pas dire régulièrement les arts plastiques au primaire : une des bases fortes de l’esprit créatif.

    Paul Carrière, école Face Csdm

    Paul Carrière
    • Bonjour Monsieur Carrière,

      Votre commentaire me rappelle une recherche et un article très intéressant sur l’impact positif des arts sur la réussite scolaire, les aptitudes rédactionnelles, la compréhension des mathématiques et le dossier scolaire global.

      Je crois que cela pourrait vous intéresser et nourrir votre réflexion.

      Merci d’avoir partagé votre avis sur la question. C’est très pertinent.

      Bruno Hubert, chargé de la veille et du RIRE
      bruno.hubert@ctreq.qc.ca

      Bruno Hubert