Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Une recherche-action au profit de l’enseignement des stratégies de lecture aux 2e et 3e cycles du primaire

Lecture : 7 min.
Le lecteur compétent est actif tout au long de la lecture en ayant recours à un ensemble de stratégies, et ce, sans qu’il en soit pleinement conscient.
post-img

L’intimidation plus probable lorsque les jeunes sont populaires

Lecture : 1 min.
Les élèves considérés comme « cool » exerceraient davantage des formes d’intimidation.
post-img

Formation en ligne en français : de l’interaction s’il vous plaît !

Lecture : 1 min.
Les chercheurs proposent un modèle de formation en ligne qui conviendrait aux directions d’école et aux enseignants franco-canadiens.
post-img

La musique au secours des enfants aux prises avec de graves handicaps

Lecture : 1 min.
Notre cerveau comporte plusieurs zones. Celle qui est dédiée à la musique joue également un rôle de fonction sociale.
post-img

Le contrôle : agent protecteur ou facteur de risque pour le décrochage?

Lecture : 1 min.
Caroline Langer s’interroge sur l’impact du contrôle sur le décrochage scolaire chez les adolescents.
post-img

La victimisation au primaire : une question de génétique ?

Lecture : 1 min.
Michel Boivin a mené une étude afin de faire la lumière sur ce qui peut causer la victimisation ainsi qu’identifier le moment où le problème se présente.
post-img

Comment se porte la lecture chez les élèves canadiens du primaire ?

Lecture : 1 min.
Des données ont été amassées et analysées dans le but d’établir le portrait des élèves des premières années du primaire quant à leur rendement en lecture.
post-img

Pourquoi les filles réussissent-elles mieux que les garçons?

Lecture : 1 min.
Il semble que la compétence qui importe le plus lorsque vient le temps de noter réside dans « les approches envers l’apprentissage »
post-img

La responsabilisation multiple, une nouvelle tendance en éducation

Lecture : 1 min.
L’approche traditionnelle est graduellement remplacée par une approche plus centrée sur l’autonomie.
post-img

La coélaboration de connaissances : une manne d’idées pour écrire

Lecture : 1 min.
Ce projet s’inscrit dans la foulée de l’École éloignée en réseau. On a ciblé les stratégies d’écriture pour soutenir de façon plus explicite le développement de la compétence à écrire des élèves.