Télécollaboration : des échanges sans frontières

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Mis à jour le 31 Juil 2013
Skype call between PLC Sydney and Yokoha by Betchaboy, on Flickr

Source de l’image : Flickr Chris Betcher

Que se passe-t-il lorsque des élèves de deux pays différents se rencontrent en ligne pour discuter, chacun dans leur propre contexte éducatif ? Tout en développant une complicité et une solidarité avec des enfants d’ailleurs, ils découvrent une autre culture, s’ouvrent sur le monde, pratiquent une langue étrangère…

Grâce à la magie d’Internet, il est possible d’entrer facilement en contact avec des classes du monde entier et de monter des projets à la fois motivants pour les apprenants et pertinents au niveau pédagogique. Toutes les barrières liées à la distance tombent d’un seul coup.

La télécollaboration

Ce type d’échange se nomme télécollaboration étant donné son fonctionnement « à distance » (télé). La télécollaboration a comme objectif principal de développer des apprentissages langagiers et interculturels de façon collaborative.

Les activités de télécollaboration favorisent la communication réelle et la transdisciplinarité alors que les jeunes deviennent eux-mêmes des sources d’information. Plusieurs outils se prêtent à cette forme de communication, dont le courrier électronique, les forums de discussion, le clavardage, l’audioconférence, la vidéoconférence, etc.

Marco Cappellini, doctorant en didactique des langues et des cultures étrangères à l’Université de Lille 3, recense dans cet article des études analysant les interactions en ligne d’élèves en télécollaboration. Ces recherches mettent en évidence les dynamiques qui peuvent se produire lors des rencontres et suggèrent comment les exploiter pour le développement de la compétence interculturelle.

Les caractéristiques de l’engagement des apprenants

L’auteur, membre du groupe de recherche ATENA L (Autonomie Technologies Numériques et Apprentissage des Langues), analyse les caractéristiques de l’engagement des apprenants de même que la manière dont les échanges et les conflits d’opinions peuvent servir l’apprentissage. Cappellini présente également des dérives ainsi que des propositions pour les éviter.
Voici d’ailleurs ses recommandations :

• « Au début des interactions, les apprenants devraient se présenter et expliciter leurs attentes pour la participation au projet de télécollaboration;

• Les thèmes de discussion devraient avoir un lien avec la vie des apprenants et être susceptibles de générer des échanges/conflits d’opinions ;

• La prise de risque et l’explicitation des divergences devraient être favorisées en prenant soin de garder un climat respectueux ;

• Les interactions en ligne devraient être alternées avec des moments de réflexion. »

Les enseignants intéressés trouveront dans l’article des liens vers des programmes qui permettent de repérer des classes partenaires ainsi que des exemples d’activités d’apprentissage.

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