Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Commentaires aux enseignants : un potentiel inexploité

Lecture : 1 min.
L’édition 2013 de l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) portait sur les enseignants du premier cycle du secondaire et leurs chefs d’établissement. Cette analyse comparative internationale a été menée dans 200 établissements de plus de 30 pays.
post-img

La violence dans les écoles au Québec

Lecture : 1 min.
Dans un rapport du Groupe de recherche sur la sécurité et la violence dans les écoles québécoises (SÉVEQ) sont présentés les premiers résultats descriptifs d’une enquête visant à dresser un état des lieux de la violence dans les écoles primaires et secondaires québécoise et à le documenter au fil des ans.
post-img

Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner

Lecture : 1 min.
Mieux comprendre le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner aux élèves? Dans un article d’Éducation Canada, on apprend qu’une meilleure connaissance de l’architecture cérébrale des élèves et de l’impact de différents types d’enseignement sur le cerveau peut nous apporter des indices pour mieux apprendre et enseigner.
post-img

Le mentorat pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes

Lecture : 3 min.
Au cours des dix dernières années, le mentorat en milieu scolaire a gagné en popularité. Cette approche offre à des jeunes ciblés l’occasion de vivre une relation à long terme avec un adulte significatif, ce qui peut contribuer à améliorer leur développement, leur fonctionnement et leur persévérance à l’école.
post-img

Élaboration d’un programme d’habiletés sociales

Lecture : 1 min.
L’acquisition d’habiletés sociales est un enjeu d’importance majeure pour plusieurs personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Le document présenté ici aidera les intervenants à développer une programmation pour favoriser ces apprentissages.
post-img

L’oral prédit l’écrit

Lecture : 1 min.
Deux chercheuses de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal se sont intéressées aux habiletés langagières comme éléments qui facilitent l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire.
post-img

Loin des écrans

Lecture : 1 min.
Yalda T. Uhls et son équipe de chercheurs de l’Université de Californie ont tenté l’expérience auprès de 51 préadolescents âgés de 11 à 13 ans. Les participants ont passé cinq jours dans un camp où les téléphones cellulaires, les ordinateurs et les télévisions étaient interdits.
post-img

Par ici la démocratie !

Lecture : 1 min.
Par ici la démocratie est le nouveau site jeunesse de l’Assemblée nationale du Québec. Référence fiable pour l’histoire et l’éducation à la citoyenneté, ce nouveau site Web, attrayant et convivial, est un outil pédagogique intéressant à faire découvrir aux jeunes Québécois.
post-img

Intervenir pour favoriser l’intérêt des filles pour les sciences

Lecture : 3 min.
Des chercheurs ont découvert que plusieurs femmes attribuaient leur intérêt pour les sciences aux activités qu’elles avaient réalisées au primaire. Pour intervenir efficacement, il faut considérer les caractéristiques partagées par certains groupes d’élèves, notamment les filles.
post-img

À la recherche du bon texte pour mes élèves

Lecture : 2 min.
Selon les recherches, plusieurs facteurs influencent le niveau de difficulté d’un texte. Sharon Murphy, professeure à la faculté d’éducation de l’Université York à Toronto, présente des éléments à considérer qui aideront les enseignants à juger de la lisibilité d’un texte pour leurs élèves.