Un instrument d’évaluation des besoins pour les élèves dysphasiques

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 31 Mar 2015

Parents et intervenants sont directement interpellés par le soutien  à apporter à l’enfant ou l’adolescent présentant une dysphasie ou un trouble du langage. Dans le cadre d’une étude visant à connaitre les besoins des jeunes dysphasiques de 4 ans à 15 ans, un instrument transdisciplinaire de mesure des habiletés et des besoins des enfants et adolescents dysphasiques et de leur famille a été élaboré.

Source de l’image : Shutterstock Monkey Business Images

par Bernard Michallet et Paul Boudreault

ÉBOS : un instrument informatisé d’évaluation des besoins

Une première version de cet outil a été expérimentée dans deux centres de réadaptation en déficience physique québécois ainsi que par l’Association québécoise de la dysphasie pendant une année. À la suite de cet exercice et des commentaires des utilisateurs (parents, gestionnaires et intervenants), une version améliorée de cet outil a été produite. Les 60 items de l’instrument sont répartis en six domaines d’activités: autonomie personnelle; communication; comportement; cognition, socialisation; connaissance de soi.

L’évaluation se fait conjointement par un intervenant et un parent (ou le jeune lui-même s’il en est capable), ce qui contribue à créer ou renforcer la relation de partenariat entre les divers acteurs.

ÉBOS existe en trois versions : la première est destinée aux enfants de 3 à 7 ans, la seconde à ceux de 8 à 11 ans et la troisième aux adolescents de 12 à 15 ans. Le traitement des informations génère un profil individualisé faisant ressortir les forces, faiblesses et besoins en vue de la préparation d’un plan d’intervention pouvant impliquer des professionnels de plusieurs disciplines en plus des parents. À cet effet, des stratégies d’intervention sont associées à chacune des habiletés observées et des besoins identifiés afin de guider parents et intervenants.

Une ressource bien utile

Un http://dysphasie.net/ permet de faire le lien entre les acteurs concernés afin d’offrir un suivi continu de l’évaluation et des stratégies d’intervention traduisant des besoins. En plus d’obtenir le profil des besoins d’un individu et de sa famille, ÉBOS permet également d’obtenir le profil des besoins d’un groupe d’individus, par exemple, celui des garçons dysphasiques de 6 ans d’une école donnée ou d’une région donnée. Cet http://dysphasie.net/ peut être utilisé en contextes scolaire ou de réadaptation en déficience physique ou encore en bureau privé par des professionnels de diverses disciplines tels qu’orthophonistes, psychologues, neuropsychologues, psychoéducateurs, ergothérapeutes, orthopédagogues, etc.

[Pour plus d’informations]

http://dysphasie.net/

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Commentaires et évaluations

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  • Bonjour,

    Mon fils aurait 8 ans bientôt et un dans un Centre d’Audiophonologie et d’Education Sensorielle.
    Il a déjà des professionnels tels que orthophoniste bien entendu, mais aussi psychomotricienne, psy et commence à voir en libéral une orthophoniste

    Est-ce trop tard de faire une évaluation avec votre procédé ?

    Cordialement

    DEMART-NIZET
    • Bonjour,

      Nous vous recommandons d’envoyer votre question directement aux responsables : info@dysphasie.net.

      En espérant que votre démarche soit fructueuse.
      Merci de nous suivre.
      Bruno Hubert, chargé de la veille et du RIRE

      Bruno Hubert