Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

TDAH : L’effet de l’activité physique sur la concentration

Lecture : 2 min.
Les résultats de cette étude supposent que l’activité physique pourrait effectivement améliorer l’attention des élèves TDAH, et ainsi avoir un effet positif sur leur rendement scolaire.
post-img

Du renfort pour les parents! Un nouveau portail de ressources pédagogiques

Lecture : 1 min.
Les parents n’ont pas toujours accès à de l’information et à des outils de qualité pour accompagner le jeune et faire une différence dans son cheminement scolaire. Cette réalité est d’autant plus présente chez les parents d’enfants qui sont aux prises avec des difficultés d’apprentissage. Soucieuse de cette réalité, une équipe de professionnels de l’éducation […]
post-img

Les pratiques fondées sur l’autorégulation à l’école

Lecture : 3 min.
Il est important que les enseignants aient la conviction que si un enfant a de la difficulté à apprendre, cet enfant vit du stress, et qu’il est possible de changer cette situation. Ainsi, l’un des rôles les plus importants de l’enseignant serait d’agir sur les éléments qui entrainent du stress chez l’enfant.
post-img

Et si les neuropsychologues pouvaient aider les enfants ayant un trouble de langage

Lecture : 3 min.
Dans cet article, les chercheurs se sont intéressés aux rôles des facteurs cognitifs dans le développement du langage des enfants néerlandais ayant un trouble spécifique de langage.
post-img

Les ateliers porte-clés : un projet mobilisateur et inspirant

Lecture : 2 min.
Cette collaboration étroite entre les familles, l’école et la communauté a permis à ces acteurs de travailler ensemble pour favoriser la réussite des élèves qui présentaient des difficultés d’apprentissage ainsi que pour faciliter la création de liens favorables à cette réussite.
post-img

De l’élève au citoyen : développer l’esprit critique par l’argumentation

Lecture : 2 min.
Penser de façon critique signifie que l’on se doit d’envisager tous les différents aspects que revêtent une question, une idée et admettre la possibilité que l’on se trompe sur le sujet.
post-img

Le fabuleux pouvoir de l’ignorance intentionnelle

Lecture : 2 min.
Selon le chercheur Corbin Cunningham, cette étude a permis de montrer comment le cerveau est capable de supprimer les distractions – ce que les psychologues appellent l’inhibition.
post-img

Les habiletés graphomotrices : une composante de l’écriture sous-estimée des enseignants

Lecture : 3 min.
Depuis plusieurs années, les recherches ont montré qu’il était nécessaire d’enseigner ces habiletés graphomotrices pour que l’apprentissage de l’écrit soit optimal.
post-img

Vivre la démocratie à l’école

Lecture : 2 min.
Le contenu du livret pédagogique s’articule autour de trois axes sur lesquels il est possible d’agir pour favoriser la mise en place de dispositifs démocratiques et participatifs à l’école : l’organisation coopérative de la classe, la pédagogie par projet dans l’école et la communication dans l’école.
post-img

Apprentissage : le cerveau est comme une forêt!

Lecture : 4 min.
Apprendre, c’est établir de nouvelles connexions entre les neurones du cerveau. Une fois créées, ces connexions peuvent se renforcer ou s’estomper, voire même disparaitre.