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Ordres d'enseignement

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Les facteurs de réussite d’une collaboration école-famille efficace

Lecture : 1 min.
Lors du 5e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation, un atelier portant sur l’importance d’une collaboration efficace entre l’école et la famille a été présenté.
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L’intégration sensorielle : une paire de lunettes à considérer pour mieux comprendre les besoins et les particularités des élèves

Lecture : 3 min.
Dans le domaine de la santé, les ergothérapeutes se distinguent comme des professionnels ayant une vision globale du développement de l’enfant. Leur rôle essentiel consiste à s’assurer que les préalables nécessaires (sensoriels, perceptivo-cognitifs, moteurs, etc.) aux différents apprentissages sont bien en place et à favoriser l’autonomie au quotidien (productivité, soins personnels, loisirs). Dans cet article, nous explorerons l’intégration sensorielle en plus de proposer quelques pistes universelles d’accompagnement sensorielles pour les élèves.  
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La colère de l’enfant et de l’adolescent

Lecture : 4 min.
La colère est une émotion puissante qui peut être difficile à gérer, surtout chez les enfants et les adolescents. Savoir comprendre cette colère, écouter les besoins sous-jacents et trouver des moyens de la désamorcer est essentiel pour favoriser une communication saine et une relation harmonieuse. Dans cet article, nous explorerons le rôle des émotions pour mieux appréhender la colère chez les jeunes et trouver des solutions adaptées. 
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Les réseaux littéraires, pour enseigner le lexique dans une approche intégrée du français

Lecture : 5 min.
Cet article présente donc l’utilisation de réseaux littéraires, dans une approche intégrée de l’enseignement du français, pour enrichir le vocabulaire des élèves ainsi que développer leur compétence lexicale et leur sensibilité aux mots. 
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Quelles sont les pratiques de différenciation pédagogique favorisant l’inclusion scolaire des élèves doués au primaire ?

Lecture : 3 min.
Cet article résume les résultats d’une étude sur les pratiques de différenciation pédagogique au primaire qui facilitent ou entravent l’inclusion des élèves doués en classe ordinaire (Baudry et al., 2021). L’étude a été menée auprès de 24 élèves doués âgés de 6 à 11 ans, de leurs parents et de leurs enseignants en se basant sur des entretiens semi-structurés.
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Le roman historique, une porte d’entrée vers une citoyenneté sensible et critique

Lecture : 3 min.
Le roman historique est un genre littéraire qui suscite, dans l’enceinte scolaire et en dehors de celle-ci, un engouement populaire. On aime se plonger dans un récit qui offre, au présent, la possibilité de (res)sentir et de réfléchir le passé au contact de différents personnages fictifs, mais vraisemblables. Il forme un lieu textuel favorable à une enquête historico-littéraire pouvant non seulement faire paraître la littérature et l’histoire plus signifiantes et vivantes aux yeux des élèves, mais aussi faire (re)naître chez eux un désir d’investigation. Ce potentiel (trans)formateur se trouve d’ailleurs au cœur des travaux menés par Bélanger (2022) dont certains faits saillants, résultant d’une recherche design en éducation (McKenney et Reeves, 2019), sont ici présentés.
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Stratégies pour faciliter le retour au calme en classe

Lecture : 2 min.
La gestion de classe fait certainement partie de la longue liste de défis auxquels doivent faire face les enseignantes et enseignants dans leur profession. À mesure que les personnes enseignantes gagnent en expérience, elles développent des techniques leur permettant d’intervenir efficacement en classe lors de périodes d’agitation en canalisant l’énergie des élèves plus turbulents. Cependant, en début d’année scolaire, et spécialement pour le personnel enseignant en insertion professionnelle, il peut s’avérer très utile de réfléchir aux pratiques de retour au calme qu’on souhaite appliquer selon les particularités de sa classe. Ce texte vous propose un survol de quelques stratégies de gestion du silence et de l’attention présentées dans l’article 34 façons de calmer une classe turbulente[anglais].
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Besoins de soutien et pratiques collaboratives du personnel scolaire

Lecture : 3 min.
Le rapport sur les besoins de soutien et les pratiques collaboratives du personnel scolaire vise à comprendre la perception de besoins de soutien par rapport au soutien reçu de l’ensemble du personnel du Centre de services scolaire des Samares. Il cherche également à documenter la collaboration perçue et souhaitée par les membres du personnel scolaire ainsi qu’à décrire le sentiment d’efficacité personnelle en gestion de classe des enseignantes et des enseignants. (Carpentier et al., 2023)
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Quelles sont les attitudes du personnel enseignant québécois du primaire envers l’éducation des élèves doués ?

Lecture : 3 min.
Plus le personnel enseignant se montre ouvert et positif envers les besoins des élèves à besoins particuliers, plus l’intégration de ces élèves a un potentiel succès. Qu’en est-il des attitudes des enseignants québécois à l’égard des élèves doués ? Cet article résume les résultats d’une étude portant sur les attitudes de 1 022 enseignants québécois du primaire (92,1 % de femmes) à l’égard des élèves doués et de leur éducation, basée sur des questionnaires remplis en ligne (Massé et al., 2022).
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L’inclusion et le bienêtre en éducation : comment être une personne leadeuse-accompagnatrice ?

Lecture : 5 min.
Les institutions sont appelées à appliquer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) et il en va de même dans le système éducatif. Or, comment être une personne leadeuse-accompagnatrice afin que son milieu éducatif soit concrètement inclusif et vise le bienêtre de tous les membres de sa communauté ? La combinaison des concepts d’accompagnement ainsi que de leadeurship inclusif et transformatif révèle l’importance de développer une réflexivité constante et critique à l’égard de ses biais inconscients et ses préjugés. S’inscrire dans un tel processus de prise de conscience des systèmes d’oppression vécus par des personnes de la communauté éducative et s’engager dans un processus de responsabilisation à l’égard de ses privilèges gagnent à être soutenu par un accompagnement particulier visant une réelle émancipation individuelle et collective.