Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Un rôle de médiation qui soutient les collaborations entre l’école, les familles immigrantes et la communauté

Lecture : 4 min.
Cet article met en lumière la contribution du rôle de médiation pour favoriser la mise en place de conditions favorables aux collaborations entre l’école, la communauté et les familles immigrantes.
post-img

Possibilités et enjeux de l’intelligence artificielle en éducation

Lecture : 3 min.
Cet article fournit un aperçu du contenu de ce document préparatoire au Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020 du Conseil supérieur de l’éducation.
post-img

Faciliter les transitions scolaires en mathématiques à l’aide d’une communauté interordres

Lecture : 3 min.
Dans le cadre du projet ARIM, Corriveau et ses collaborateurs ont étudié quatre communautés interordres, chacune d’elles rassemblant des conseillers pédagogiques et des enseignants du primaire, du secondaire et du collégial, de sorte à trouver des pratiques qui facilitent les transitions.
post-img

Des directions d’école, en virtuel, échangent sur le développement de leur CAP

Lecture : 3 min.
Objectif :Accompagner des directions d’écoles, en rencontres virtuelles, sur l’instauration et l’accompagnement des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) dans leur établissement.
post-img

Les enjeux de l’intelligence artificielle en contexte de formation des enseignants

Lecture : 3 min.
Cet article propose une réflexion sur l’IA qui offre à la fois des opportunités et des défis pour les enseignants.
post-img

Sept recommandations pour améliorer la littératie des élèves au premier cycle du primaire

Lecture : 3 min.
Le guide de l’EEF offre un aperçu des actions qui peuvent être entreprises à l’échelle d’une classe et d’une école pour favoriser le développement de la littératie. En voici un résumé en sept points.
post-img

Alors, on lit? La lecture interactive comme outil pour développer les prérequis à l’apprentissage de l’écrit

Lecture : 5 min.
Cet article propose une synthèse des résultats d’une intervention en lecture interactive réalisée à Bruxelles (Belgique) auprès d’enfants issus de niveaux socio-économiques faibles et dont la langue maternelle est différente de celle parlée à l’école.
post-img

Enseignement et apprentissage des sciences en plein air à l’école

Lecture : 4 min.
Dans le contexte actuel, plusieurs membres du personnel enseignant souhaitent organiser des activités de sciences à l’extérieur. Cet article pourra les guider dans leur démarche.
post-img

Transition scolaire… Et si l’on préparait davantage les parents?

Lecture : 4 min.
Les résultats de cette recherche confirment l’importance de développer et de mettre en œuvre des pratiques de transition vers l’école qui permettent la préparation de la famille en tant qu’« unité ».
post-img

Apprécier des œuvres d’art, c’est aussi développer l’attention des élèves

Lecture : 3 min.
Cet article propose une synthèse des résultats d’une recherche menée au Québec qui avait pour objectif d’étudier l’influence de l’appréciation régulière d’œuvres d’art sur l’attention des enfants.