Préscolaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’intégration sensorielle : une paire de lunettes à considérer pour mieux comprendre les besoins et les particularités des élèves

Lecture : 3 min.
Dans le domaine de la santé, les ergothérapeutes se distinguent comme des professionnels ayant une vision globale du développement de l’enfant. Leur rôle essentiel consiste à s’assurer que les préalables nécessaires (sensoriels, perceptivo-cognitifs, moteurs, etc.) aux différents apprentissages sont bien en place et à favoriser l’autonomie au quotidien (productivité, soins personnels, loisirs). Dans cet article, nous explorerons l’intégration sensorielle en plus de proposer quelques pistes universelles d’accompagnement sensorielles pour les élèves.  
post-img

La colère de l’enfant et de l’adolescent

Lecture : 4 min.
La colère est une émotion puissante qui peut être difficile à gérer, surtout chez les enfants et les adolescents. Savoir comprendre cette colère, écouter les besoins sous-jacents et trouver des moyens de la désamorcer est essentiel pour favoriser une communication saine et une relation harmonieuse. Dans cet article, nous explorerons le rôle des émotions pour mieux appréhender la colère chez les jeunes et trouver des solutions adaptées. 
post-img

Le roman historique, une porte d’entrée vers une citoyenneté sensible et critique

Lecture : 3 min.
Le roman historique est un genre littéraire qui suscite, dans l’enceinte scolaire et en dehors de celle-ci, un engouement populaire. On aime se plonger dans un récit qui offre, au présent, la possibilité de (res)sentir et de réfléchir le passé au contact de différents personnages fictifs, mais vraisemblables. Il forme un lieu textuel favorable à une enquête historico-littéraire pouvant non seulement faire paraître la littérature et l’histoire plus signifiantes et vivantes aux yeux des élèves, mais aussi faire (re)naître chez eux un désir d’investigation. Ce potentiel (trans)formateur se trouve d’ailleurs au cœur des travaux menés par Bélanger (2022) dont certains faits saillants, résultant d’une recherche design en éducation (McKenney et Reeves, 2019), sont ici présentés.
post-img

Stratégies pour faciliter le retour au calme en classe

Lecture : 2 min.
La gestion de classe fait certainement partie de la longue liste de défis auxquels doivent faire face les enseignantes et enseignants dans leur profession. À mesure que les personnes enseignantes gagnent en expérience, elles développent des techniques leur permettant d’intervenir efficacement en classe lors de périodes d’agitation en canalisant l’énergie des élèves plus turbulents. Cependant, en début d’année scolaire, et spécialement pour le personnel enseignant en insertion professionnelle, il peut s’avérer très utile de réfléchir aux pratiques de retour au calme qu’on souhaite appliquer selon les particularités de sa classe. Ce texte vous propose un survol de quelques stratégies de gestion du silence et de l’attention présentées dans l’article 34 façons de calmer une classe turbulente[anglais].
post-img

Besoins de soutien et pratiques collaboratives du personnel scolaire

Lecture : 3 min.
Le rapport sur les besoins de soutien et les pratiques collaboratives du personnel scolaire vise à comprendre la perception de besoins de soutien par rapport au soutien reçu de l’ensemble du personnel du Centre de services scolaire des Samares. Il cherche également à documenter la collaboration perçue et souhaitée par les membres du personnel scolaire ainsi qu’à décrire le sentiment d’efficacité personnelle en gestion de classe des enseignantes et des enseignants. (Carpentier et al., 2023)
post-img

L’inclusion et le bienêtre en éducation : comment être une personne leadeuse-accompagnatrice ?

Lecture : 5 min.
Les institutions sont appelées à appliquer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) et il en va de même dans le système éducatif. Or, comment être une personne leadeuse-accompagnatrice afin que son milieu éducatif soit concrètement inclusif et vise le bienêtre de tous les membres de sa communauté ? La combinaison des concepts d’accompagnement ainsi que de leadeurship inclusif et transformatif révèle l’importance de développer une réflexivité constante et critique à l’égard de ses biais inconscients et ses préjugés. S’inscrire dans un tel processus de prise de conscience des systèmes d’oppression vécus par des personnes de la communauté éducative et s’engager dans un processus de responsabilisation à l’égard de ses privilèges gagnent à être soutenu par un accompagnement particulier visant une réelle émancipation individuelle et collective.
post-img

Perceptions de l’environnement socioéducatif et engagement scolaire

Lecture : 3 min.
Le rapport sur la perception de l’environnement sociopédagogique/socioéducatif et sur l’engagement scolaire des élèves met en lumière la perception d’élèves de maternelle, du primaire, du secondaire et du secteur adulte du Centre de services scolaire des Samares concernant leur vécu social et relationnel en classe et à l’école. Ces perceptions de l’environnement scolaire des répondants ont été analysées plus spécifiquement selon six dimensions, soit les climats relationnel, éducatif, de sécurité, de justice, d’appartenance et d’évaluation. L’étude de ces dimensions permet d’explorer le contexte dans lequel se trouvent les pratiques éducatives et pédagogiques dans une perspective d’amélioration.
post-img

La scène visuelle suscite-t-elle la motivation en mathématiques ?

Lecture : 3 min.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains élèves sont plus, ou à l’inverse moins, motivés que leurs camarades quand il est question des mathématiques ? Vous est-il arrivé de vous questionner sur le rôle des enseignants et des interventions mises en place afin de susciter la motivation en mathématiques ? Si vous avez répondu oui à au moins l’une de ces questions, poursuivre votre lecture serait un choix judicieux.
post-img

Soutenir l’émergence de l’écrit en maternelle 4 ans

Lecture : 2 min.
La mise en place des classes de maternelle 4 ans à temps plein au Québec a mené à l’élaboration d’une recherche-action avec le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeois. Un dispositif de formation et d’accompagnement sur les pratiques soutenant le développement de l’émergence de l’écrit a été développé.
post-img

Collaboration école-famille à la maternelle : pistes à considérer pour tendre vers une posture plus inclusive

Lecture : 3 min.
Afin de mieux comprendre la collaboration école-famille à la maternelle 4 ans à temps plein lorsque des enfants présentent des besoins considérés particuliers, une recherche a été menée en contexte québécois (Robitaille, 2022). Pour ce faire, des membres du personnel scolaire (une enseignante, une ressource additionnelle et une conseillère pédagogique) œuvrant auprès d’enfants présentant des besoins considérés particuliers et les parents de ces enfants ont été rencontrés. Des bénéfices, des défis, des besoins et des pratiques collaboratives ont ainsi pu être documentés.