Préscolaire

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Ordres d'enseignement

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La perte d’apprentissage estivale : un phénomène bien connu

Lecture : 3 min.
Les enseignants et enseignantes savent bien que les premières semaines après la rentrée sont particulières : la plupart des élèves sont heureux de se retrouver, mais ont besoin de se réhabituer au rythme scolaire et de se rafraîchir la mémoire concernant certains apprentissages de l’année antérieure.
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Des interventions en mathématiques à l’éducation préscolaire

Lecture : 4 min.
La présence des enfants à l’éducation préscolaire n’est pas obligatoire au Québec. Leur entrée à la maternelle apporte un lot de bénéfices importants pour le développement de l’enfant, dont les apprentissages spontanés et informels en contexte de jeu libre.
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Cœur-cerveau : comment intervenir auprès des élèves en difficulté

Lecture : 6 min.
Dans le parcours des élèves, certaines personnes significatives croiseront leur route et auront une incidence sur leur cheminement scolaire. Pour Gerbe et al. (2017, cités dans CSÉ, 2020, p. 57) : « Une personne enseignante sensible est capable de reconnaître les besoins individuels des enfants et d’y réagir avec une approche positive qui permet de les faire progresser tant pour leur développement émotionnel que pour les apprentissages scolaires ».
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Les différentes atteintes du trouble développemental du langage

Lecture : 5 min.
Dans cet article, nous nous intéressons aux différentes atteintes du trouble développemental du langage sur les sphères du langage oral, des fonctions exécutives, des mathématiques et de la lecture.
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Stratégies universelles d’enseignement de la littératie pour les élèves à besoins particuliers

Lecture : 4 min.
Les classes ordinaires accueillent de plus en plus d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA). Ainsi, la composition de celles-ci est davantage hétérogène. À la suite d’une recension des écrits concernant les élèves ayant un trouble développemental du langage (TDL), un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et un trouble du spectre de l’autisme (TSA), diverses stratégies universelles d’enseignement de la littératie pour les élèves HDAA ont été relevées.
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Les composantes de l’apprentissage socioémotionnel : pistes d’action en contexte scolaire

Lecture : 4 min.
L’apprentissage socioémotionnel est un élément essentiel à l’apprentissage et à la réussite éducative (Luther, 2023). Ce processus complexe est constitué de plusieurs composantes : la conscience de soi, la conscience sociale, les compétences relationnelles, l’autodétermination, ainsi que l’autorégulation.
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Des pratiques en orthopédagogie pour soutenir les élèves bi/plurilingues en apprentissage du français langue seconde

Lecture : 5 min.
Avec la croissance de l’immigration au Québec dans les dernières années, de plus en plus d’élèves bi/plurilingues ont le français comme langue seconde et développent pour la première fois leurs compétences dans cette langue sur les bancs des écoles primaires et secondaires de la province. Dans ce contexte, les orthopédagogues peuvent être amenés à vouloir, d’une part, connaître les principes qui soutiennent l’apprentissage d’une langue seconde et, d’autre part, explorer des pistes d’intervention favorisant le développement des compétences langagières de ces élèves.
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Comment juger de la qualité d’un écrit scientifique en éducation ?

Lecture : 4 min.
En complément de l’article Au-delà des données probantes : l’importance de la diversité des connaissances issues des recherches en éducation, nous souhaitons approfondir quelques repères permettant d’aider les acteurs du milieu à porter un regard critique sur la qualité d’un écrit scientifique en éducation.
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Aménagement d’une classe flexible au primaire et au secondaire

Lecture : 5 min.
Cet article propose des pistes de réflexion pouvant favoriser l’implantation de classes flexibles aux niveaux primaire et secondaire. Il aborde les raisons pouvant mener le personnel enseignant et le personnel dirigeant à considérer un aménagement de classe qui tient compte des besoins pluriels des élèves.
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Pourquoi favoriser l’apprentissage de l’écriture manuscrite ?

Lecture : 3 min.
Souvent, le débat du choix entre l’écriture en lettres cursives et l’écriture en lettres scriptes revient dans les écoles. Pourtant, dans les salles de classe, les ordinateurs sont omniprésents et remplacent souvent l’écriture manuscrite. Un élève est en difficulté ? La tâche sera allégée et on aura tendance à lui proposer un ordinateur ou une tablette. Cette solution est essentielle dans le cas de certains troubles, comme le trouble développemental de la coordination, mais cela peut aussi devenir contre-productif dans d’autres cas.
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