Post secondaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement

Lecture : 2 min.
Hattie a poussé plus loin cette démarche en analysant à son tour de plus de 800 méta-analyses synthétisant plus de 50 000 études en éducation. Ce travail a permis de déterminer selon un niveau élevé de fiabilité les facteurs qui contribuent (et ceux qui contribuent peu) à la réussite scolaire dans les écoles.
post-img

Apprendre de ses expériences comme professeur grâce à une démarche de résolution de problèmes

Lecture : 2 min.
Dans son article, paru dans la revue Pédagogie collégiale, Annie-Claude Prud’homme, conseillère pédagogique et membre du groupe de travail sur la didactique de PERFORMA, propose une démarche de résolution de problème axée sur l’apprentissage expérientiel.
post-img

Mon meilleur cours… c’est grâce au prof!

Lecture : 2 min.
Comment les étudiants perçoivent-ils leurs études collégiales et universitaires et quelle valeur attribuent-ils à leurs cours? Dans quelle mesure les professeurs peuvent-ils influencer la motivation scolaire des étudiants? Dans son article, paru dans la revue Pédagogie collégiale, Marie-France Noël, professionnelle à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, s’est penchée sur ces questions.
post-img

Bannir le cellulaire à l’école?

Lecture : 1 min.
Louis-Philippe Beland et Richard Murphy du Centre for economic performance ont investigué l’impact de l’interdiction des cellulaires à l’école sur les résultats scolaires des élèves.
post-img

Récompense à l’effort : les deux côtés de la médaille

Lecture : 2 min.
Le programme de récompense aurait eu pour effet de mettre en évidence le faible taux de présence de ces élèves, leur faisant possiblement perdre le tant soi peu de motivation qu’ils avaient au préalable.
post-img

Google: un substitut à la mémoire?

Lecture : 1 min.
Les principaux résultats de la conférence annuelle de l’Association for Psychological Science sont rapportés dans cet article. En voici les faits saillants.
post-img

Quarante ans de recherche pour comprendre le fléau de l’intimidation

Lecture : 1 min.
Dans ce numéro, l’état actuel des connaissances sur cette réalité complexe est documenté et des avenues sont suggérées pour poursuivre les recherches dans le futur.
post-img

L’évaluation : un élément crucial du processus d’apprentissage

Lecture : 3 min.
À la méthode d’évaluation sommative s’oppose une évaluation au service de l’apprentissage, dite de type formatif. L’évaluation formative consiste en des évaluations interactives démontrant les acquis et la progression des apprentissages des élèves.
post-img

Ressources personnelles en leadership

Lecture : 1 min.
Le ministère de l’Éducation de l’Ontario publie le bulletin Passer des idées à l’action pour soutenir les leaders scolaires du système ontarien. Ce bulletin présente des résultats de recherche et des stratégies pratiques qui correspondent au Cadre de leadership de l’Ontario et à la Stratégie ontarienne en matière de leadership.
post-img

TIC et intégration socio-professionnelle : une utopie?

Lecture : 3 min.
La recherche-action visait globalement l’amélioration de la réussite d’élèves présentant une déficience intellectuelle légère ou autres troubles associés dans leur démarche d’insertion professionnelle, par le recours aux aides technologiques.