Post secondaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Modèle de bien-être psychologique en contexte de stage final au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire

Lecture : 3 min.
Les données recueillies dans le cadre d’une recherche doctorale en éducation menée en 2024 ont permis d’adapter un modèle de bien-être psychologique à un contexte de stage final. Ces stagiaires ont été invitées à cibler des expériences marquantes qui les ont amenées à vivre des émotions, puis à mobiliser des stratégies afin de les réguler. Par la suite, elles ont été encouragées à établir des liens entre ces stratégies, puis leur bien-être psychologique en contexte de stage. Cette démarche a permis de faire émerger des liens significatifs avec certains modèles existants de bien-être.
post-img

La concertation pour soutenir la persévérance des personnes étudiantes autochtones en transition au collégial

Lecture : 5 min.
Au Canada, 52 % des femmes et 46 % des hommes autochtones de 25 à 64 ans possèdent un diplôme d’études postsecondaires, comparativement à 67 % des femmes et 64 % des hommes non autochtones (Arriagada, 2021). Ces écarts s’expliquent par les défis présents durant les transitions scolaires, notamment le passage d’un établissement ou d’un programme d’études à un autre. Ces périodes de transition sont teintées de défis pour l’ensemble des personnes étudiantes, mais les Autochtones sont confrontés à des difficultés supplémentaires, telles que le déménagement vers un milieu urbain, qui peut occasionner un choc culturel, un sentiment d’isolement ou du racisme (Robert-Careau, 2019). Comme il apparaît essentiel de se pencher sur le soutien offert à ces personnes afin de favoriser leur réussite éducative, cet article traite des transitions et de la persévérance scolaire des personnes étudiantes autochtones au collégial.
post-img

Approche interactive auprès de la haute école spécialisée de la Suisse italienne

Lecture : 3 min.
Cet article vise à présenter deux approches didactiques dans le cadre de la formation académique professionnalisante, appliquées auprès de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne, axées sur l’activation des sujets qui apprennent et qui deviennent ainsi protagonistes du processus d’acquisition des compétences visées.
post-img

Adapter le modèle de la RAI au contexte collégial

Lecture : 2 min.
Cet article présente un projet pilote mené par le professeur au collégial Grégoire Bédard, visant à structurer l’accompagnement et à favoriser la réussite des personnes étudiantes. S’appuyant sur le modèle de la réponse à l’intervention (RAI), le projet propose trois niveaux d’intensité d’intervention ainsi que trois principes d’adaptation tout en mettant l’accent sur le monitorage de la progression des personnes étudiantes. 
post-img

Retour sur une résidence d’artiste en milieu universitaire : mariage réussi entre culture, théâtre et éducation

Lecture : 3 min.
Pour que les enseignants et enseignantes intègrent la culture dans leurs classes, il est judicieux qu’ils vivent des expériences culturelles signifiantes en formation initiale (Dezutter et al., 2018). La professeure Audrey Bélanger a donné corps à cette proposition à l’automne 2024.
post-img

Au-delà du savoir-faire, il faut savoir être pour bien gérer une classe

Lecture : 4 min.
Une étude s’est intéressée à la place des compétences socioémotionnelles dans les formations à l’enseignement. Sur une base volontaire, un questionnaire a été soumis à 48 personnes enseignantes à l’éducation préscolaire dans la province de Québec.
post-img

L’enseignement explicite de la littératie

Lecture : 3 min.
L’enseignement explicite de la littératie permet aux étudiants et aux étudiantes de « comprendre le fonctionnement de leur propre pensée et d’acquérir des outils pour l’analyser et l’évaluer » (Bédard, 2024).
post-img

Cœur-cerveau : comment intervenir auprès des élèves en difficulté

Lecture : 6 min.
Dans le parcours des élèves, certaines personnes significatives croiseront leur route et auront une incidence sur leur cheminement scolaire. Pour Gerbe et al. (2017, cités dans CSÉ, 2020, p. 57) : « Une personne enseignante sensible est capable de reconnaître les besoins individuels des enfants et d’y réagir avec une approche positive qui permet de les faire progresser tant pour leur développement émotionnel que pour les apprentissages scolaires ».
post-img

L’évaluation des apprentissages dans une perspective inclusive

Lecture : 3 min.
La pédagogie inclusive, aussi appelée « pédagogie universelle », est une approche qui reconnaît la diversité des personnes étudiantes comme étant la norme plutôt que l’exception. Elle accueille et soutient la variété et la fluctuation des besoins d’apprentissage. Elle regroupe des pratiques pédagogiques exemplaires qui visent le développement du plein potentiel de toutes les personnes étudiantes.
post-img

Les différentes atteintes du trouble développemental du langage

Lecture : 5 min.
Dans cet article, nous nous intéressons aux différentes atteintes du trouble développemental du langage sur les sphères du langage oral, des fonctions exécutives, des mathématiques et de la lecture.
1 2 3 41