Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Justifier ses propos : entre savoirs d’expérience et nouveaux apprentissages

Lecture : 4 min.
Les élèves justifient déjà abondamment, leurs compétences en la matière sont déjà en place. Il reste aux enseignants à faire le pont entre leurs savoirs d’expérience et les apprentissages qu’on souhaite les voir faire.
post-img

Nouveauté : le moteur de recherche du RIRE !

Lecture : 1 min.
Le RIRE compte maintenant plus de 600 articles portant sur différentes thématiques en éducation. Voici comment effectuer une recherche.
post-img

Un cadre pour enseigner la compétence numérique

Lecture : 1 min.
Ce cadre fournit aux enseignants les leçons de soutien et les ressources interactives qui sont liées aux résultats du programme pour chaque province.
post-img

Poussières des toiles : moteur de recherche pour les 8-13 ans

Lecture : 1 min.
Poussières des toiles, une première porte d’entrée sur internet pour permettre aux jeunes de 8 à 13 ans de faire des recherches dans un cadre adapté.
post-img

Un instrument d’évaluation des besoins pour les élèves dysphasiques

Lecture : 2 min.
Dans le cadre d’une étude visant à connaitre les besoins des jeunes dysphasiques de 4 ans à 15 ans, un instrument transdisciplinaire de mesure des habiletés et des besoins des enfants et adolescents dysphasiques et de leur famille a été élaboré.
post-img

Classe inversée 101

Lecture : 1 min.
Cet article signé Isabelle Nizet et Florian Meyer, professeurs à l’Université de Sherbrooke, traite de cette approche pédagogique. Les auteurs discutent des conditions à respecter pour mettre en place une classe inversée efficace.
post-img

Et si on valorisait les comportements positifs?

Lecture : 2 min.
Publié dans La Foucade, le journal officiel du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement (CQJDC), cet article présente le soutien au comportement positif (SCP), un système reconnu efficace pour la prévention des difficultés comportementales.
post-img

L’apprentissage actif améliorerait la performance aux examens

Lecture : 1 min.
Les données de l’étude présentée ici fournissent des preuves empiriques qui démontrent l’efficacité de l’apprentissage actif.
post-img

PowerPoint 101 pour un exposé oral efficace

Lecture : 1 min.
Dans l’article, les auteurs fournissent des pistes pour rendre la présentation multimédia efficace. Ils insistent notamment sur l’importance de l’utilisation parcimonieuse.
post-img

Les boissons énergétiques augmentent l’hyperactivité

Lecture : 1 min.
Une étude de l’École de santé publique de Yale confirme le risque d’augmentation de l’hyperactivité chez les enfants et les ados qui en consomment régulièrement.