Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Nouveauté sur le site du RIRE : une section Ressources!

Lecture : 1 min.
La nouvelle section Ressources du RIRE, comprend plus de 300 ressources pour les élèves, les enseignants, les parents ainsi que pour les gestionnaires.
post-img

Lire une histoire avant l’heure du coucher : quels impacts sur le cerveau du jeune enfant?

Lecture : 2 min.
Récemment, le journal Pediatrics a publié une étude dans laquelle les chercheurs ont utilisé l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour observer l’activité cérébrale d’enfants âgés de 3 à 5 ans au moment où on leur faisait la lecture d’histoires. Les résultats obtenus par cette recherche montrent des différences dans l’activité cérébrale des enfants selon la […]
post-img

Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves

Lecture : 2 min.
La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans. Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves?
post-img

Lire pour le plaisir : bénéfique pour tous!

Lecture : 1 min.
Une récente étude s’est penchée sur les effets de la lecture chez l’individu qui prend plaisir à lire. Selon cette étude, la lecture engendrerait des bénéfices particulièrement importants sur les plans personnel et social. Un article de la BBC rapporte les résultats d’une recherche menée auprès de 4 000 adultes pour la Reading Agency au […]
post-img

Le rapport à la lecture et à l’écriture des élèves du primaire et du secondaire

Lecture : 2 min.
Le MELS a recueilli et analysé pendant trois ans les « perceptions et attitudes des élèves à l’égard de la lecture et de l’écriture » ainsi que leurs habitudes de lecture et d’écriture. Dans un document synthèse, il présente les résultats de cette analyse.
post-img

Attention à l’anxiété de performance

Lecture : 2 min.
De nos jours, des comportements d’anxiété sont fréquemment observés chez les enfants, et ce, dès l’âge de 7 ou 8 ans. Comment contrer cette pression malsaine ressentie par les petits?
post-img

Le genre : un incontournable pour l’enseignement du français

Lecture : 2 min.
La bande dessinée, le roman policier, l’article de journal, le compte rendu, la lettre ouverte, le reportage, le débat, la nouvelle, le guide d’informations, la critique de film, la chanson engagée… un nombre infini de possibilités à explorer pour un enseignement du français de qualité appuyé par les avancées de la recherche en didactique.
post-img

Le point sur l’interdisciplinarité à l’école

Lecture : 2 min.
Il semblerait qu’un fossé se soit créé entre le monde de la recherche et celui de la pratique au sujet de l’interdisciplinarité à l’école. Un professeur de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke fait le point sur le sujet.
post-img

Détecter les enfants à risque en lecture dès l’âge de 3 ans

Lecture : 2 min.
Selon une recherche menée auprès de 112 enfants de 3 à 14 ans, il serait possible de détecter les enfants à risque de présenter des difficultés sur le plan de la littératie bien avant l’enseignement formel de la lecture, et ce, en analysant leurs capacités de discrimination auditive.
post-img

La philosophie pour enfants pour améliorer les compétences en littératie et en mathématiques

Lecture : 2 min.
Selon un article publié par BBC News, l’instauration de séances de philosophie en classe contribuerait à l’amélioration des résultats scolaires d’élèves du primaire.