Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Persévérer dans l’égalité : Un guide pour tous les acteurs de l’éducation!

Lecture : 1 min.
Le guide Persévérer dans l’égalité! a été créé dans le cadre d’un projet mené par le Réseau Réussite Montréal pour sensibiliser les acteurs du milieu scolaire aux stéréotypes sexuels en éducation, afin de favoriser la persévérance scolaire chez les jeunes.
post-img

Horizon Français Langue Seconde : Une ressource pour les enseignants de français

Lecture : 2 min.
Il arrive souvent que les enseignants n’aient pas aisément accès à de l’information et à des outils de qualité pour enrichir leur pratique. Pour faciliter cette recherche chez les enseignants de français, des enseignants, chercheurs et spécialistes chevronnés du Québec ont mis leurs efforts en commun pour créer le site Web Horizon Français Langue Seconde.
post-img

Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves?

Lecture : 4 min.
Dans la vague des travaux de John Hattie et de l’enseignement dit « efficace », une stratégie d’enseignement apparait en tête de liste : la rétroaction. Comme cette stratégie peut sembler quelque peu abstraite, il importe de la rendre plus concrète pour les acteurs du milieu de l’éducation.
post-img

Comment étudier? Perspective de la neuroscience

Lecture : 3 min.
Pour apprendre, on doit « activer » son cerveau (les connexions neuronales) à plusieurs reprises. Pour ce faire, le professeur de l’UQAM propose trois stratégies.
post-img

Les stratégies d’apprentissage des étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un TDAH à l’université

Lecture : 2 min.
Pour qu’un étudiant réussisse ses études universitaires, il doit développer des stratégies d’apprentissage efficaces. Ce besoin est d’autant plus présent chez les élèves ayant un trouble d’apprentissage ou un trouble déficitaire de l’attention, pour qui les obstacles sont souvent plus nombreux.
post-img

Alphabétisation : qu’entend-on par faibles compétences en littératie?

Lecture : 2 min.
Les adultes qui se classent au niveau 1 en littératie auraient de la difficulté à repérer une information donnée à l’intérieur d’un texte lorsque celui-ci comporte des éléments de distraction, ou encore lorsque certaines informations doivent être déduites, comparées ou mises en opposition.
post-img

Les conséquences économiques du décrochage scolaire

Lecture : 1 min.
Le CTREQ est fier de vous présenter les résultats d’une collaboration fructueuse avec l’organisme PRÉCA. Les productions, disponibles gratuitement sur les sites Web du CTREQ et de PRÉCA, donnent un éclairage inédit sur les conséquences économiques du décrochage scolaire au Québec.
post-img

Les troubles alimentaires chez les garçons : ce qu’il faut savoir

Lecture : 2 min.
Les troubles alimentaires, ça existe chez les garçons. On a besoin de l’aide de tout le monde pour continuer d’approfondir nos connaissances et [pour] mieux connaitre ces troubles [afin de] mieux les documenter [et de] mieux s’outiller.
post-img

Fermer les yeux pour apprendre

Lecture : 2 min.
Ces techniques amènent les élèves à « ralentir » l’activité de leur corps et de leur cerveau, en les rendant plus conscients de leurs pensées, des sensations et des émotions qu’ils ressentent et de leur environnement immédiat.
post-img

L’implication des pères dans la découverte et l’apprentissage de la lecture chez les garçons

Lecture : 2 min.
Les pères sous-estiment-ils l’influence qu’ils ont sur le développement des compétences en littératie de leur enfant? S’impliquent-ils suffisamment dans la découverte et l’apprentissage de la lecture chez le jeune? Leur implication diffère-t-elle en fonction du genre de l’enfant? Cet article propose une synthèse des résultats d’une enquête d’envergure à ce sujet.