Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’estime de soi et les troubles d’apprentissage

Lecture : 2 min.
Lors d’une entrevue pour la balado de TA@l’école, Nadia Rousseau, professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, a fait le point sur l’estime de soi des élèves présentant un trouble d’apprentissage. Comment le milieu de la recherche définit-il l’estime de soi? L’estime de soi est l’image que l’on a développée de soi-même. Elle […]
post-img

L’anxiété des mathématiques : quand les maths font mal

Lecture : 2 min.
Les gens souffrant de haut niveau d’anxiété évaluative mentionnent souvent des symptômes de tension, d’appréhension, de peur et même de douleur physique. L’équipe de chercheurs a vu ici une opportunité de mieux comprendre comment l’humain peut ressentir de la douleur dans une situation ne présentant pas de risque physique.
post-img

L’inclusion scolaire au primaire et au secondaire : apports et conditions de réussite

Lecture : 2 min.
Cette synthèse des connaissances permet de mieux comprendre les enjeux de l’inclusion des élèves à risque au primaire et au secondaire.
post-img

Est-ce que la littératie a évolué avec l’arrivée des technologies numériques?

Lecture : 2 min.
Quel est le lien entre les activités sur le Web des préadolescents et la construction de leur littératie? Dans cet article, l’équipe de chercheurs élabore une nouvelle définition de la littératie qui va beaucoup plus loin que la capacité à lire des textes imprimés.
post-img

Le classement de l’efficacité des approches pédagogiques innovantes

Lecture : 1 min.
À l’aide des résultats des diverses recherches qu’ils ont financées au cours des années, cette fondation a mis au point deux outils : le Teaching and Learning Toolkit, et le Early Years Toolkit qui résument l’état de la recherche en éducation en Grande-Bretagne.
post-img

Comment enrichir la syntaxe des enfants de 3 à 6 ans?

Lecture : 1 min.
Pour mieux connaitre les processus entourant l’acquisition de la syntaxe chez les enfants du préscolaire, la chercheuse s’est intéressée à l’apport de la littérature jeunesse et plus particulièrement au conte de randonnée.
post-img

L’outil d’aide à la scénarisation du CCDMD

Lecture : 1 min.
L’outil d’aide à la scénarisation (OAS) du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) contient des scénarios pédagogiques pouvant inspirer des éducateurs de tous les ordres d’enseignement.
post-img

Comment expliquer les reculs conceptuels en éducation?

Lecture : 1 min.
L’apprentissage n’est pas un processus linéaire. Dans son dernier article, publié dans Pédagogie collégiale, Nathaniel Lasry tente d’expliquer les reculs conceptuels des apprenants.
post-img

Classe: inversée ou non?

Lecture : 1 min.
Dans leur recherche au sujet de la classe inversée, Adams, Garcia et Traustadottir (2016) ont comparé deux sections du même cours de deuxième année d’université en génétique et évolution enseignées par la même équipe éducative.
post-img

Les 5 obstacles à la conceptualisation et à la modélisation

Lecture : 2 min.
Dans son plus récent article intitulé « Apprentissage ou imitation » portant sur la conceptualisation et la modélisation, Michaël Hétu nous invite à une réflexion sur les objectifs poursuivis dans l’enseignement.