Comment aider les enfants à développer un intérêt pour la lecture?

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 06 Déc 2016

Ce texte est une adaptation libre du texte « How to Help Students Develop a Love of Reading » de Holly Korbey publié dans le blogue MindShift du média californien KQED.

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Shutterstock / Tomsickova Tatyana

Le cas de Thomas

Même si Thomas (nom fictif), peut lire le livre de son choix lors de la période de lecture quotidienne de 20 minutes à son école, il perçoit davantage la lecture comme une tâche obligatoire que comme une partie de plaisir. Au fil des années, le jeune garçon de 6e année a vu les gens autour de lui mettre en place toute sorte de stratégies pour l’inciter à lire davantage; il peut aller se coucher 30 minutes plus tard le soir s’il lit un livre et il reçoit des récompenses à l’école pour le temps passé à lire. Malgré les efforts de son entourage, Thomas lit rarement de son plein gré.

Sa mère ne sait pas pourquoi Thomas n’aime pas particulièrement la lecture. Elle continue d’essayer de le faire lire entre deux parties de jeu vidéo ou de pratiques de sport. Elle ne veut pas aller jusqu’à le forcer à lire un certain nombre de pages par jour, de peur que cela ne fasse qu’empirer la situation. Elle sait que la lecture entraine plusieurs bénéfices, mais elle ne sait pas quoi faire pour inciter son enfant à lire plus.

* * *

Le cas de Thomas est loin d’être une exception. Un sondage mené aux États-Unis montre que 75% des parents aimeraient que leurs enfants lisent davantage pour le plaisir. Mais comment peuvent-ils s’y prendre?

Selon Daniel Willingham, professeur à l’Université de Virginie et diplômé des universités Duke et Harvard, bien qu’il n’y ait pas de secret pour faire aimer la lecture, il existe tout de même certaines stratégies pouvant être mises en place dans les familles pour encourager les enfants à lire pour le plaisir.

La première consiste souvent à modifier légèrement les raisons pour lesquelles on devrait lire à la maison. Selon Willingham, il s’agit de moins associer la lecture à l’école. Au lieu de dire aux enfants que lire des livres les aidera à avoir de meilleurs résultats scolaires ou un meilleur emploi plus tard, le professeur encourage les parents à associer les bienfaits de la lecture à quelque chose de plus large : au fait d’aimer apprendre.

Certaines familles valorisent plus que d’autres le fait d’apprendre de nouvelles choses, et pas seulement en contexte scolaire.

Se faisant, apprendre sur le monde à travers les livres devient une valeur familiale plutôt qu’une tâche scolaire.

[Consultez l’article]

Image : © Shutterstock / Tomsickova Tatyana

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