Les étudiants de première génération
Au Québec, à tous les ordres d’enseignement, plus de 50 % des étudiants ont des parents qui n’ont pas fait d’études universitaires. Dans certaines régions, les étudiants de première génération (EPG) représentent jusqu’à 70% de la population étudiante des établissements collégiaux et universitaires.
par Catherine Roy-Boulanger, coordonnatrice au CAPRES
Touchés par cette réalité, trois universités et six collèges des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent se sont réunis au sein d’une communauté de pratique afin de mieux connaître et mieux soutenir ces étudiants. De 2013 à 2015, ils ont réalisé un Projet interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures des EPG en collaboration avec des partenaires de milieux scolaires et communautaires.
La réalisation de ces travaux a été soutenue par l’Université du Québec, en collaboration avec le groupe ÉCOBES Recherche et Transfert.
Un guide de référence
Le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) met en ligne le volet web du Guide de référence sur les étudiants de première génération pour les intervenants en éducation. Le projet a permis d’élaborer un portrait socioéducationnel sur les EPG, d’expérimenter et d’évaluer des interventions interordres visant à les soutenir et de produire un guide de référence en faveur de l’accès et de la persévérance aux études supérieures des EPG.
[Consultez le guide]
[Consulter le Webinaire]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleVisite de stage : ce qui se joue entre stagiaire, enseignant associé et superviseur
Cet article vise à explorer les différentes dimensions de l’agir des acteurs impliqués dans la supervision des stages.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective