Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les médias numériques contribuent-ils aux premiers apprentissages en lecture?

Lecture : 4 min.
L’utilisation des outils ou médias numériques à la maison peut-elle contribuer au développement des compétences en lecture des enfants d’âge préscolaire ?
post-img

Un rôle de médiation qui soutient les collaborations entre l’école, les familles immigrantes et la communauté

Lecture : 4 min.
Cet article met en lumière la contribution du rôle de médiation pour favoriser la mise en place de conditions favorables aux collaborations entre l’école, la communauté et les familles immigrantes.
post-img

Possibilités et enjeux de l’intelligence artificielle en éducation

Lecture : 3 min.
Cet article fournit un aperçu du contenu de ce document préparatoire au Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020 du Conseil supérieur de l’éducation.
post-img

Les parents transmettent-ils leur anxiété des mathématiques à leurs enfants d’âge préscolaire?

Lecture : 3 min.
L’étude réalisée par Alex Silver, Leanne Elliott et Melissa Libertus, de l’Université de Pittsburgh, souligne que l’anxiété des parents vis-à-vis des mathématiques influence la manière dont ils mesurent l’importance de cette matière, ce qui aurait des effets sur les compétences en numératie des enfants.
post-img

Faciliter les transitions scolaires en mathématiques à l’aide d’une communauté interordres

Lecture : 3 min.
Dans le cadre du projet ARIM, Corriveau et ses collaborateurs ont étudié quatre communautés interordres, chacune d’elles rassemblant des conseillers pédagogiques et des enseignants du primaire, du secondaire et du collégial, de sorte à trouver des pratiques qui facilitent les transitions.
post-img

Littératie et accès à l’information

Lecture : 4 min.
De nouvelles compétences sont attendues des citoyens en ce qui a trait à la littératie et à l’accès à l’information. Toutefois, ce ne sont pas tous les individus qui profitent également de cet accès. Cet article, inspiré du site Web InfoAccessible, vise à vous sensibiliser aux besoins de ces personnes
post-img

Des directions d’école, en virtuel, échangent sur le développement de leur CAP

Lecture : 3 min.
Objectif :Accompagner des directions d’écoles, en rencontres virtuelles, sur l’instauration et l’accompagnement des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) dans leur établissement.
post-img

Les enjeux de l’intelligence artificielle en contexte de formation des enseignants

Lecture : 3 min.
Cet article propose une réflexion sur l’IA qui offre à la fois des opportunités et des défis pour les enseignants.
post-img

Sept recommandations pour améliorer la littératie des élèves au premier cycle du primaire

Lecture : 3 min.
Le guide de l’EEF offre un aperçu des actions qui peuvent être entreprises à l’échelle d’une classe et d’une école pour favoriser le développement de la littératie. En voici un résumé en sept points.
post-img

Alors, on lit? La lecture interactive comme outil pour développer les prérequis à l’apprentissage de l’écrit

Lecture : 5 min.
Cet article propose une synthèse des résultats d’une intervention en lecture interactive réalisée à Bruxelles (Belgique) auprès d’enfants issus de niveaux socio-économiques faibles et dont la langue maternelle est différente de celle parlée à l’école.