Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

La conscience de soi se construit dans le rapport à l’autre

Lecture : 3 min.
L’enfant voit l’impact de ses actes dans la réaction d’autrui et il apprend. Autrui permet de se comprendre et de comprendre les règles du jeu du rapport social. L’enfant apprend « qui il est » dans les interactions avec ces règles. Il les découvre petit à petit
post-img

L’analyse de l’apprentissage, ses effets en éducation et des recommandations

Lecture : 6 min.
L’analyse de l’apprentissage (learning analytics) exploite les traces numériques que laissent les personnes pour optimiser leur apprentissage et, donc, leur réussite. Les occasions de s’intéresser aux données des personnes apprenantes se sont multipliées et permet parallèlement d’assurer une certaine continuité pédagogique chez les élèves.
post-img

Faire de la musique ensemble sur Zoom : l’expérience de jeunes durant la COVID-19

Lecture : 3 min.
Pour les jeunes, faire de la musique peut s’avérer bénéfique pour leur bien-être, leurs compétences socioémotionnelles et leur confiance. Toutefois, en contexte de quarantaine, les activités musicales ont basculé en mode virtuel. Ont-elles tout de même eu un impact positif sur les jeunes musiciens?
post-img

Les pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone

Lecture : 3 min.
À la suite d'un projet de recherche-action, lancé par l’équipe de recherche de Dre Christiane Blaser, les résultats de l’étude soutiennent une amélioration des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture ainsi qu’un meilleur rapport à l’écrit pour les élèves de la communauté autochtone.
post-img

Favoriser le développement langagier des enfants de la classe maternelle en respectant les prescriptions du nouveau programme d’éducation préscolaire

Lecture : 5 min.
Voici un article sur le développement langagier des enfants de la classe maternelle selon les prescriptions du nouveau programme d’éducation préscolaire.
post-img

L’apprentissage connecté : des repères en contexte francophone

Lecture : 5 min.
Bien que la pandémie a bouleversé l’école et ses pratiques, l'apprentissage connecté permet d'explorer autrement l'expérience d'apprendre pour mieux adapter son enseignement.
post-img

Faire preuve de jugement évaluatif, un défi à relever en toute humilité

Lecture : 6 min.
Pour certains professeurs du niveau collégial, la posture à adopter lors des évaluations constitue un réel défi. Un défi qu’il faut souvent aborder en toute humilité, notamment lorsqu’il est question de l’approche par compétences et de ses angles interprétatifs.
post-img

Le tempérament et son influence sur la préparation à l’école

Lecture : 3 min.
Le tempérament fait l’objet de plusieurs recherches quant à son influence sur l’environnement de l’enfant, notamment sur sa capacité d’adaptation à la vie scolaire. Une étude s’est penchée sur l’existence d’une relation entre les perspectives de réussite scolaire ultérieures et le tempérament de l’enfant.
post-img

Perceptions d’élèves en difficulté de comportement concernant les pratiques de gestion de classe

Lecture : 7 min.
Voici les résultats d'une recherche doctorale qui présente les perceptions d'élèves en difficulté de comportement concernant les pratiques de gestion de classe.
post-img

Pratiques de gestion de la classe et comportements difficiles des élèves : le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants a-t-il progressé?

Lecture : 4 min.
C’est connu, les comportements difficiles de certains élèves représentent un réel défi de gestion de classe et une source importante de stress pour plusieurs enseignants. Bon nombre de recherches ont d’ailleurs démontré que la gestion des comportements difficiles en classe constitue une source de stress notable pour les enseignants. Une gestion de classe anxiogène En […]