Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

La robotique à la maternelle et les compétences du 21e siècle : quel rapport?

Lecture : 3 min.
La société d’aujourd’hui ne se contente plus des compétences scolaires. Certes, le savoir-faire est important, mais le regard se porte de plus en plus sur le savoir-être et sur les compétences comportementales.
post-img

Un détecteur qui tourne les coins ronds sur l’enseignement à distance

Lecture : 5 min.
il nous semble important de tempérer des propos qui sont présentés comme une vérité presque absolue et incontestable, alors que les résultats et les limites des études relatées méritent un traitement bien plus nuancé. Il importe aussi de soulever l’incohérence qu’il y a à juger la réussite de systèmes éducatifs sur la seule base d’un format (en présence, à distance, hybride ou comodal).
post-img

Téléphone mobile en classe: au-delà du pour et du contre

Lecture : 2 min.
L’auteur de cet article partage ses observations concernant les incidences de l’actuelle crise sanitaire sur l’utilisation d’appareils mobiles (téléphone, ordinateur, tablette) en classe. Il présente ensuite des pistes de solution susceptibles de corriger les problèmes liés à l’usage de ces appareils en cours et qui correspondent à différents styles de gestion de classe ou à diverses approches pédagogiques.
post-img

Le soutien aux étudiants ayant un TDAH est-il jugé utile, efficace?

Lecture : 3 min.
Au Québec, les établissements postsecondaires ont l’obligation de soutenir les étudiants en situation de handicap (ÉSH), dont un grand nombre sont des étudiants ayant un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Les auteures se sont demandé si les services de soutien et les mesures d’accommodements qui leur sont offerts sont perçus par ces étudiants comme étant efficaces?
post-img

Le récit de fiction pour développer l’empathie

Lecture : 1 min.
Le présent mémoire, présenté comme exigence partielle de la maîtrise en éducation de l’Université du Québec à Montréal, brosse un portrait de l’utilisation du récit de fiction en classe de français pour susciter le développement de l’empathie chez les adolescents.
post-img

Le père comme roue de secours?

Lecture : 3 min.
qu’il importe que les organisations s’ajustent et incluent davantage les pères et les hommes en général. Un soutien organisationnel favorable à l’inclusion des pères et une sensibilité accrue des intervenants du réseau aux réalités masculines peuvent bien sûr faire la différence.
post-img

Les communautés d’apprentissage professionnelles au service de l’évaluation

Lecture : 3 min.
L’esprit de la réforme des années 2000 était d’abord et avant tout d’assurer la réussite pour tous. La démocratisation des milieux d’enseignement a eu comme conséquence d’augmenter les défis auxquels sont quotidiennement confrontés les enseignant.e.s.
post-img

Le rapport à l’écrit : comment se manifeste-t-il chez des élèves de 11 et 12 ans?

Lecture : 4 min.
Plusieurs recherches ont montré l’importance de considérer le rapport à l’écrit des apprenants. D’abord, Chartrand et Prince (2009) considèrent le rapport à l’écrit comme étant constitutif des compétences langagières des élèves. Ensuite, Mercier et Dezutter (2012) montrent que le rapport à l’écrit constitue un outil permettant aux enseignants d’observer leurs pratiques afin de soutenir les apprentissages des élèves. Compte tenu de cela, comment observer le rapport à l’écrit des élèves et, ainsi, soutenir le développement de leurs compétences langagières? Cet article est issu d’un mémoire de maîtrise (Pomerleau, 2021). 
post-img

Le retrait de classe : qu’en pensent les élèves ?

Lecture : 4 min.
Peu importe le milieu, il est fréquent d’échanger avec des amis, des collègues ou des connaissances afin d’obtenir un point de vue extérieur par rapport à une situation vécue. Ce point de vue externe pourrait être utile si une situation similaire se produisait, car il serait susceptible de changer positivement la façon d’y réagir. Dans la même optique, les perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales par rapport aux différents types de retrait pourraient contribuer à une utilisation plus éducative et efficace du retrait de classe.
post-img

Activités et ressources pour le codesign de programmes de tutorat par les pairs (TuToP)

Lecture : 3 min.
À la lumière des résultats obtenus lors de diverses investigations en lien avec la pandémie, les modèles pédagogiques de tutorat par les pairs contribuent à la consolidation de nouvelles formes d’organisation d’apprentissage. Ces stratégies émergentes se fondent sur l’entraide et l’accompagnement des pairs par les pairs pour relever les défis des nouvelles situations d’apprentissage que proposent les milieux.