Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Théorie et outils pour la conception de situations-problèmes

Lecture : 1 min.
Le site « Situations-problèmes » met à la disposition des internautes une dizaine de textes qui reposent sur des recherches en didactique.
post-img

Didactique de l’anglais – EduTIC Mauricie

Lecture : 1 min.
Cette page d’Édutic présente un dossier thématique sur la didactique de l’anglais.
post-img

L’obtention d’un diplôme d’études secondaires et l’état de santé de la population

Lecture : 1 min.
Rapport final portant sur les liens entre l’obtention du diplôme d’études secondaires et l’état de santé et de bien-être de la population québécoise.
post-img

Pleins feux sur le harcèlement et l’intimidation

Lecture : 1 min.
Pleins feux sur le harcèlement et l’intimidation est un outil élaboré pour lutter contre ces formes de violence dans les écoles secondaires.
post-img

Mieux soutenir le développement de la compétence à écrire

Lecture : 1 min.
Ce rapport du comité d’experts sur l’apprentissage de l’écriture a été diffusé sur le site du MELS en 2008.
post-img

Lire quotidiennement dans les écoles primaires et secondaires – Guide à l’intention du personnel scolaire

Lecture : 1 min.
Le MELS a publié, en 2009, un document intitulé: Lire quotidiennement dans les écoles primaires et secondaires – Guide à l’intention du personnel scolaire.
post-img

Écrire un texte une fois par semaine dans les écoles – Guide à l’intention du personnel scolaire

Lecture : 1 min.
Le MELS a publié, en 2009, un guide qui suggère différentes pistes d’actions en vue de promouvoir l’écriture à l’école.
post-img

Dé-stresse et progresse

Lecture : 1 min.
Dé-stresse et progresse est un programme de formation sur le stress à l’intention des enfants qui font la transition du niveau primaire au secondaire.
post-img

Association Québécoise de la Dysphasie

Lecture : 1 min.
Le site de l’Association québécoise de la dysphasie pourrait constituer un outil intéressant pour les parents et les enseignants.
post-img

Référentiel : les élèves à risque et HDAA

Lecture : 1 min.
La Fédération des syndicats de l’enseignement a publié un référentiel des élèves à risque et HDAA dans le but de soutenir les enseignants.